Les églises remarquables

« C’est un beau Roman, c’est une belle histoire... »

Car oui, Creusot Montceau c’est aussi un joli patrimoine Roman aux quatre coins du territoire !

L'Église Saint-Martin de Charmoy

L’église Saint-Martin de Charmoy fut construite au milieu du XIIe siècle par des moines clunisiens de Mesvres, village tout proche. Un clocher massif domine l'édifice. Son aspect est original car il est recouvert d'un hourd de bois. Ce dernier est classé monument historique, tout comme l'abside romane. La nef de l'église fut quant à elle transformée au XIXe siècle. À l'intérieur, vous pouvez notamment admirer une Vision de Saint Hubert, groupe sculpté en bois polychrome datant du XVIe siècle. L'avant chœur possède également deux séries de boiseries peintes représentant des épisodes de la vie de la Vierge et des bouquets fleuris. Ces peintures à l'origine incertaine proviendraient de l'église Saint-Nizier (aujourd'hui, commune des Bizots) et auraient été réalisées au XVIIIe siècle.

Église du Prieuré Saint-Pierre et Saint-Benoît à Perrecy-les-Forges

Classée monument historique, l'église Saint-Pierre et Saint-Benoît de Perrecy est un des plus beaux exemples de l'art roman en Bourgogne. La nef primitive romane a été construite au début du XIe siècle et présente une architecture très dépouillée. Au XIIe siècle, elle est agrandie par l'ajout d'une travée et du narthex au riche décor sculpté : chapiteaux au décor végétal ou animalier et tympan orné d'un Christ en majesté. Plus tard, au cours du XVe siècle, le chœur sera reconstruit dans le style gothique. L'église est entourée d'un vaste parc récemment réaménagé qui met en valeur l'architecture de l'édifice. L'édifice a fait l'objet dernièrement d'une longue campagne de travaux de restauration qui a permis de rendre à la nef toute sa beauté.

Église Notre-Dame de Gourdon

À la redécouverte des fresques romanes... Située au sommet d'une colline, au centre du bourg de Gourdon, l'église Notre-Dame domine le paysage alentour. L'édifice date du XIIe siècle. De style roman, son architecture révèle l'influence de Cluny de par l'élévation tripartite de la nef. Le décor intérieur est remarquable : on peut en effet y admirer quelques 90 chapiteaux sculptés et des fresques murales récemment redécouvertes ayant fait l'objet d'une restauration exemplaire. Tous ces éléments constituent un exemple de l'art roman en Bourgogne du Sud.

Certaines de nos églises se découvrent en visite guidée à la belle saison. N'hésitez pas à consulter notre agenda !