Vue générale de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Benoît de Perrecy-les-ForgesPerrecy 15 2020 05 25 Dji 0111 Xspertini
©Perrecy 15 2020 05 25 Dji 0111 Xspertini|Xavier Spertini

Sur la route de l'art roman

Raphael_bitmoji.png
Creusot Montceau, un concentré d'art roman en Bourgogne du Sud.

Si, entre votre visite du Musée de la Mine et votre exploration du château de la Verrerie, vous avez envie de vous changer les idées et de remonter le temps tout en prenant le temps, Creusot Montceau cache des pépites qui méritent vraiment le détour.

La Saône-et-Loire est connue pour sa multitude d’églises romanes.

Alors au départ de Montceau-les-Mines, partez sur la route de l’art roman et découvrez trois lieux chargés d’histoire.

Raphaël, expert patrimoine à l'Office de Tourisme
3 églises phares
Dans un écrin de verdure
A deux pas la ville

L'église de Gourdon

À seulement quelques minutes de la ville, Gourdon est un petit bourg perché sur une butte avec ses maisons blotties autour d’une petite église. Entrez, vous serez émerveillés par son décor intérieur. En plus de chapiteaux sculptés imagés, l’église de Gourdon renferme un exceptionnel ensemble de peintures murales dont la restauration a permis de retrouver toute la fraicheur.

La visite vous a mis en appétit ?

L’auberge du village est une des bonnes tables de la région où vous pourrez goûter à la cuisine bourguignonne.

Mont-Saint-Vincent

Après ce bon repas, poursuivez quelques kilomètres plus loin pour gravir la colline de Mont-Saint-Vincent. À 610 mètres d’altitude. Le site d’un ancien moulin a laissé place à un belvédère d’où vous jouirez d’une vue dégagée sur toute la région et même au-delà ! Par beau temps, vous pourrez peut-être distinguer le Mont-Blanc.

Après le spectacle du paysage, perdez-vous dans les ruelles du village. Vous croiserez quelques demeures pleines de charme avant d’arriver à l’église, ancien site clunisien datant du XIe siècle.

Des envies d’emplettes ?

Poussez la porte de la boutique du nacrier et laissez-vous tenter par les créations irisées et délicates de cet artisan au savoir-faire rare.

L’église de Perrecy-les-Forges

Pour découvrir notre troisième étape, prenez la direction du Charolais, vers Perrecy-les-Forges. C’est dans ce village que des moines s’installèrent à partir du IXe siècle. Ils ont bâti une église qui est aujourd’hui un exemple unique avec son imposant portail d’entrée. Le tympan richement sculpté du narthex contraste avec le relatif dépouillement de l’intérieur de l’édifice. Vous ressentirez à coup sûr une impression de sérénité en marchant sous la voûte de la nef.

Et pourquoi pas prolonger votre visite par une dégustation ?

Derrière les portes cochères des anciennes écuries, une brasserie artisanale vient de s’installer. Goûtez une des productions maison et terminez cette journée sous le signe de l’art roman !

Et enfin...

Poursuivez votre découverte

 

L’art roman vous passionne ? Venez nous rendre visite à l’Office de Tourisme, l’équipe se fera un plaisir de vous conseiller afin de prolonger votre découverte de ce patrimoine ancien en Saône-et-Loire.

Notre sélection

De moments à vivre

Fermer