Sentier d'interprétation de la tranchée, GénelardSentier d'interprétation de la tranchée, Génelard
©Sentier d'interprétation de la tranchée, Génelard|Lesley Williamson

La tranchée de Génelard

et son sentier d'interprétation

Le temps d’une promenade, partez à la découverte de l’histoire du canal du Centre.

Génelard

Un ancien port de marchandises

Construit à la fin du XVIIIe siècle, le canal du Centre a joué un rôle important dans le développement économique de la Saône-et-Loire et notamment des villes et villages qu’il traverse. C’est le cas de Génelard, situé aux limites du Charolais et du bassin minier de Montceau-Blanzy.

Le canal a permis le transport des nombreuses matières premières extraites du sous-sol de la région (minerai, charbon, pierre…). Le port de Génelard a ainsi été le point de départ des pierres taillées qui servirent à paver les rues de Paris. 

Un point de départ

pour la promenade

Reconverti en halte fluviale pour les bateaux de plaisance, l’ancien port est situé dans un cadre idéal. C’est un lieu de détente pour les pêcheurs et les cyclistes. Les campings-caristes peuvent également y faire une pause avant de reprendre la route.

De là, plusieurs possibilités s’offrent aux promeneurs : visiter le Centre d’interprétation de la ligne de démarcation, lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale, ou bien se promener le long du sentier d’interprétation de la tranchée et partir à la découverte de l’histoire du village.

 

Aujourd'hui

un sentier d'interprétation

Lors du creusement du canal à la fin du XVIIIe siècle, afin de raccourcir le tracé de ce dernier qui suivait le cours de la Bourbince, il a été décidé de créer une tranchée qui évite la boucle que décrit la rivière près du bourg de Génelard.

Dans le village, sur les rives du canal, le long de cet ouvrage d’art entièrement recouvert de pierres de taille, un sentier pédestre a été aménagé sur environ deux kilomètres. Des panneaux d’interprétation dévoilent de façon ludique l’histoire du village et le rôle joué par le canal du Centre dans le développement local.

Accessibles à tous, les panneaux d’interprétation sont traduits en anglais. Les textes en allemand et néerlandais sont consultables sur smartphone ou tablette grâce à des QR codes.

Parfait pour passer un agréable moment en famille !

Fermer