Cyberfraude.
©Cyberfraude.|Mohamed Hassan, Pixabay

Vigilance fraude

Restez sur vos gardes

Les fraudeurs font preuve de toujours plus d’inventivité pour trouver de nouvelles manières d’extorquer de l’argent ou obtenir des informations personnelles. Des campagnes malveillantes visent ainsi les propriétaires d’hébergements.

Exemple type de tentative malveillante

Une première prise de contact se fait par e-mail (parfois par le biais des formulaires de contact du site de l’Office de Tourisme), voire même par SMS.

Le faux client se montre intéressé par une location et au fil des échanges, il va essayer d’instaurer un climat de confiance :

  • en demandant des photos ;
  • en cherchant à obtenir un contrat de location ;
  • en insistant pour payer en direct, en dehors des plateformes de réservation ;
  • il pourra envoyer une pièce d’identité pour prouver sa bonne foi et une fausse preuve de virement.

Cette démarche vise à obtenir des informations pour ensuite demander un remboursement ou bien tromper d’autres personnes.

Dans certains cas, les fraudeurs peuvent également chercher à obtenir de l’argent sous couvert de faux frais.

Comment réagir ?

Restez vigilant face à ce type de demande.

Ne donnez pas suite aux demandes qui vous paraissent étranges et privilégiez toujours les canaux de réservation traditionnels (plateformes, sites institutionnels).

Vous pouvez signaler toute tentative de fraude sur le site www.cybermalveillance.gouv.fr.

Consultez également le site 17cyber.gouv.fr mis en place par les pouvoirs publics et qui peut vous aider à identifier une tentative de cyber fraude.