Bateau sur le canal du centreBateau sur le canal du centre
©Bateau sur le canal du centre|Lesley Williamson

La navigation de plaisance

En bateau, au fil du canal du Centre

Prenez le temps d’admirez les doux paysages de Bourgogne.

L’un des canaux bourguignons

Mondialement célèbre pour ses vignobles, la Bourgogne l’est peut-être tout autant pour ses voies d’eau. Parcourant toute la région, le canal de Bourgogne, le canal du Nivernais et le canal du Centre offrent de multiples possibilités de séjour pour partir à la découverte de l’histoire passionnante de nos contrées.

Traversant le sud de la Bourgogne, c’est à dire tout le département de la Saône-et-Loire, du sud-ouest au nord-est, le canal du Centre déroule une variété de paysages et d’ambiances. Qu’ils soient aux commande de leur propre bateau ou bien d’une location, les plaisanciers sauront apprécier la douceur de vivre bourguignonne tout en navigant et admirant le paysage.

Ouvrage d’art hérité du siècle des Lumières et véritable élément de patrimoine en soit, le canal du Centre est bordé de sites patrimoniaux à visiter : trésors architecturaux, patrimoine industriel… Ce sont autant d’étapes possibles le long du parcours.

Alors, si vous avez envie d’un séjour hors des sentiers battus, de prendre le temps de vous évader loin du tumulte de la vie moderne, venez parcourir notre région au fil de l’eau. Vous pourrez observer la nature au plus près, depuis le pont de votre bateau. Sur les berges, les hérons venus pêcher croisent les paisibles vaches charolaises passant dans les prés… Vous repartirez des souvenirs pleins la tête et n’aurez qu’une envie : revenir.

Port et haltes fluviales

Les plaisanciers cheminant sur le canal du Centre et souhaitant faire halte sur le territoire Creusot Montceau ont plusieurs possibilités pour stationner leur bateau. En ville ou à la campagne, découvrez ci-dessous nos différentes haltes.

Un port de plaisance moderne

Entièrement rénové, le port de plaisance de Montceau-les-Mines est un équipement moderne disposant de 37 anneaux. Ouvert toute l’année, les plaisanciers y bénéficient d’une gamme de services étendue (douches et toilettes avec accès sécurisé, branchement électrique et raccordement en eau potable, vidange des eaux usées…). Situé en plein centre-ville, le port offre un accès direct aux commerces, restaurants ou services disponibles en ville. De plus, le port de plaisance peut accueillir des bateaux en hivernage ou en longue durée.

Des haltes de court séjour

Pour un plus court séjour ou bien pour un amarrage nécessitant moins de service, profitez des haltes de Blanzy, Génelard et Saint-Julien-sur-Dheune. Chacune est équipée du branchement en électricité et eau potable, cependant la vidange des eaux usées n’y est pas possible. Pour un ravitaillement en denrées de premières nécessité (pain, épicerie…), des commerces sont facilement accessibles à Blanzy et Génelard. Pour une auberge ou un restaurant, vous en trouverez plusieurs adresses à Blanzy ou Saint-Julien.

Fermer