Fiertés bourguignonnes

Une journée pour découvrir les savoir-faire bourguignons : commencez par déguster des vins issus des célèbres vignobles de Bourgogne aux appellations renommées, puis faites la connaissance de celle que l’on surnomme « la princesse du Creusot ».

Visite et dégustation dans une cave, Bissey-sous-Cruchaud / 1h30 env.

Visite et dégustation dans une cave, Bissey-sous-Cruchaud / 1h30 env.

Fondé en 1928, cet établissement est l’une des toutes premières caves de vignerons en Bourgogne. À l’époque, son fondateur, le docteur Ozanon était le précurseur de la coopération vinicole. Aujourd’hui, c’est toujours une atmosphère conviviale qui anime les viticulteurs avec une devise commune : « respecter le terroir, en produisant des vins authentiques et de qualité ».

Déjeuner à bord du petit train des Combes, Le Creusot

Déjeuner à bord du petit train des Combes, Le Creusot

C’est au début des années 1900 que le « Tacot des Crouillottes », comme le surnommaient les Creusotins, vit le jour. Complètement reconstitué par une équipe de passionnés, il devient un des plus longs chemins de fer touristiques à voie étroite avec un réseau de près de 10 km. Avec ses locomotives à vapeur et diesel, il vous propose une balade au rythme des tortillards d’antan, au cœur d’un espace naturel de près de 70 hectares. Vous dégusterez au cours de ce trajet un repas typiquement bourguignon.

Découverte de la locomotive 241 P 17, Le Creusot / 45 min env.

Découverte de la locomotive 241 P 17, Le Creusot / 45 min env.

Fabriquée par les Ets Schneider en 1949, la 241 P 17 est la plus imposante des locomotives à vapeur françaises et le porte étendard de la traction à vapeur. Son nom est synonyme de prestige dans la mémoire des anciens cheminots. Elle est classée monument historique.

Tour de ville du Creusot / 1h env.

Tour de ville du Creusot / 1h env.

À bord de votre autocar, parcourez Le Creusot et comprenez comment la ville s’est construite autour de son site industriel : lecture du paysage industriel et urbain depuis le belvédère des Crêtes, le marteau-pilon, l'héritage du paternalisme (les statues, les cités ouvrières, l’Hôtel-Dieu…).

Visite guidée du Petit Théâtre de la Verrerie, Le Creusot / 30 min env.

Visite guidée du Petit Théâtre de la Verrerie, Le Creusot / 30 min env.

Dans ancien four de fusion du verre, un magnifique théâtre de poche s’inspirant de Versailles a été aménagé au début du XXe siècle. Ce lieu vous ravira tant par ses fresques que par son plafond en trompe l’œil.

Ce prix comprend

La visite et la dégustation à la Cave de Bissey.

Le circuit des 2 Vallées en petit train et le déjeuner (menu de la Gironde accompagné d’un kir).

La visite de la locotive 241 P17.

La visite guidée du Petit Théâtre.

La prestation de guidage du circuit ville.

1 gratuité accompagnateur hors déjeuner accordée à partir de 20 participants.

1 gratuité totale chauffeur, si vous voyagez en autocar.

Ce prix ne comprend pas

Le transport.

Les dépenses personnelles.