Les parcs miniers

Quand le paysage minier se transforme

Quand le paysage minier se transforme.

De la mine à la verdure, il n’y a qu’un pas

Durant le fonctionnement des mines de Montceau, l’activité minière s’est concentrée sur une zone bien spécifique de la ville, sur la rive nord-ouest du canal du centre, derrière les bureaux et les ateliers centraux. Sur cette zone étaient concentrés toutes les installations nécessaires au travail des mineurs. Les puits d’extraction ou de ventilation, ainsi que les carrières se trouvaient non loin de là.

Avec l’arrêt progressif de l’exploitation entre 1992 et 2000, cette vaste zone a été complètement requalifiée. Les chevalements ont été démontés, les ateliers ont été détruits ou transformés. Le paysage a lui aussi été entièrement remodelé avec la création de deux grands parcs qui s’étendent de part et d’autre de l’avenue des Alouettes.

Baptisés de noms d’anciens puits, les parcs Maugrand et Saint-Louis sont aujourd’hui un lieu de promenade appréciés de tous. Avec leurs sentiers cheminant autours de plans d’eau, ils offrent de nombreuses possibilités pour les sportifs : jogging, randonnée et même un golf de 6 trous.

La mémoire minière et ouvrière n’a pas été oubliée pour autant. Un sentier d’interprétation ponctué de panneaux explicatifs permet à chacun d’en apprendre plus sur le fonctionnement de la mine et les activités disparues tout en se promenant. Des totems, quant à eux, marquent l’emplacement des anciens puits.

Alors, rendez-vous aux parcs miniers de Montceau pour allier activité physique et visite historique.