Manufacture Perrin

Bienvenue au temple de la chaussette « made in France » à Montceau-les-Mines !

Pour tout savoir sur la fabrication des chaussettes, de A à Z.

Exemples de chaussettes fabriquées à la Manufacture Perrin, Montceau-les-Mines. © Lesley Williamson.

À Montceau-les-Mines, la Manufacture de Bonneterie Perrin vous accueille pour la visite guidée d’une entreprise unique en France, labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant" (EPV) pour son savoir-faire industriel d'excellence.

Pénétrez dans l’univers fascinant de la dernière entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de chaussettes et de collants 100 % Made in France.

 

Un patrimoine Français unique

Depuis quatre générations après sa création en 1924 par Francis Perrin, la manufacture Perrin perpétue la tradition bonnetière française et un savoir-faire exceptionnel, prisé des plus grandes marques de luxe françaises.

Attachant une importance capitale à produire 100% de ses créations en France et à utiliser des matériaux nobles de très grande qualité, la Manufacture Perrin commercialise ses produits de références sous les marques Berthe Aux Grands Pieds, Dagobert à l'envers et La chaussette française. Elle collabore avec les prestigieuses maisons de haute-couture françaises comme Yves Saint Laurent, Givenchy ou encore Jacadi.

Au total, 4500 chaussettes sortent de l’usine chaque jour et sont expédiées à travers la France et le monde pour le confort et le plaisir des pieds de tous !

Métiers à tricoter de la Manufacture Perrin, Montceau-les-Mines. © Lesley Williamson.

Une immersion fascinante pour les petits et les grands

La visite de la manufacture Perrin est une expérience captivante, conçue pour vous immerger dans la vie de l’entreprise, avec ses machines en fonctionnement et ses ouvriers en plein travail. De la conception graphique à la création, du tricotage à l'appairage et de la finition à l'expédition, laissez-vous guider à travers les ateliers de fabrication pour observer chaque étape de la production.

Vous assisterez à des démonstrations sur divers postes de travail, à la rencontre des hommes et des femmes en charge des différentes étapes de la chaîne de fabrication et du contrôle de la qualité. Pédagogique, interactive et accessible à tous, la visite permet un vrai échange entre le guide, le personnel et le visiteur.

Le magasin d'usine de la Manufacture Perrin, Montceau-les-Mines. © Lesley Williamson.

La boutique de la Manufacture Perrin  

En fin de visite, vous traversez une verrière spacieuse de type industriel : la boutique de la Manufacture.  Véritable temple des tendances, des marques et des créateurs du made in France, vous y retrouvez – bien évidemment - des chaussettes, collants et bas multicolores mais aussi d’autres créations textiles françaises.

Les marques de la maison Perrin - Berthe Aux Grands Pieds, Chaussettes Perrin 1924, Dagobert à l’envers et La Chaussette Française - y côtoient les enseignes Le Slip Français, Chemises Gauthier ou encore Saint-James, valorisant le respect de la tradition et du savoir-faire français.

L’occasion de se faire plaisir ou d’offrir un cadeau original 100% Made in France !