-A +A

Le Creusot

Un modeste hameau bourguignon devenu un empire industriel

Charbon, fer, acier… Découvrez l’incroyable destin de la ville du Creusot, bouleversé par la Révolution industrielle et la famille Schneider.

Vue du château de la Verrerie, Le Creusot. © Creusot Montceau Tourisme.

Située dans le département de Saône-et-Loire, en Bourgogne, la ville du Creusot est mondialement connue pour son patrimoine industriel des XIXe et XXe siècles et ses entreprises de technologie de pointe aujourd’hui.

Destination unique en France pour les amateurs de tourisme industriel, Le Creusot a su préserver les empreintes de son passé industriel tout en se tournant résolument vers l’avenir. Pendant vos vacances ou le temps d’un weekend, partez à la découverte d’un territoire passionnant par ses contrastes. Riche en histoire, culture et architecture industrielle, Le Creusot est aussi renommé pour son patrimoine naturel remarquable, ses parcs et jardins, ses lacs et ses doux paysages de campagne, ses bocages et sa gastronomie bourguignonne de réputation mondiale. De belles surprises vous attendent ! 

« L’avenir est un présent que nous a fait le passé »

Berceau de la Révolution Industrielle, Le Creusot a évolué au rythme des innovations technologiques et du savoir-faire de l’homme. Imprégnez-vous de son histoire de « ville-usine » étroitement liée au développement des activités de métallurgie et de sidérurgie d’une dynastie de maîtres de forges à l’idéologie paternaliste : la famille Schneider.

Prenez le temps de découvrir les musées et le patrimoine industriel préservé omniprésent à travers les sites fascinants du château de la Verrerie, des cités ouvrières de la combe des Mineurs et Saint-Eugène, la locomotive à vapeur 241 P 17. Des découvertes ludiques et interactives attendent petits et grands pour revivre l'aventure industrielle du Creusot aux XIXe et XXe siècles.

 

Le parc de la Verrerie, Le Creusot. © Creusot Montceau Tourisme.

Destination Nature au cœur de la Bourgogne

Le Creusot que vous découvrez aujourd’hui conjugue habilement son passé industriel avec un présent naturel. Appréciée pour la beauté de ses parcs et de ses plans d’eau, le Creusot invite ses visiteurs à profiter d’escapades bucoliques en pleine nature. Le parc de la Verrerie, le parc des Combes et les étangs de Torcy, de Brandon, du Breuil, ou de Montaubry offrent de formidables terrains de jeu et de balades pour toute la famille.

À deux pas de la ville, les paysages naturels de la Bourgogne profonde garantissent un dépaysement total. Amoureux de la nature et amateurs de randonnées ont l’embarras du choix pour prendre un bol d’air pur entre les rives du canal du Centre, le parc naturel régional du Morvan, Saint-Sernin-du-Bois, le vignoble chalonnais et la campagne charolaise.

Au Creusot, culture, nature et aventure sont au rendez-vous !