De la ville à la campagne

Pour se mettre au vert...

Besoin de fuir la civilisation, respirer l'air pur de la campagne et se déconnecter du quotidien ?

À la croisée de la Saône-et-Loire, aux portes du Morvan et de la vallée de la Loire, sa situation exceptionnelle confère à la Communauté urbaine Creusot Montceau un point de départ idéal pour découvrir toute la région du sud de la Bourgogne.

Terre de nuances et de contrastes, les cheminées industrielles de l’époque minière ont longtemps noirci le paysage de Creusot Montceau. Ce territoire foisonne aujourd’hui de petits paradis de verdure pour se ressourcer en pleine campagne. Il suffit de quitter la ville et de parcourir quelques kilomètres pour se retrouver au cœur des bocages, vallées verdoyantes et forêts majestueuses.

Laissez-vous séduire par un kaléidoscope de paysages et un patrimoine rural authentique qui va vous surprendre en toutes saisons. De la ville à la campagne, place au dépaysement !

 

Sac à dos et cartes en poche, profitez d’une promenade à vélo ou d’une randonnée pour explorer les petits villages pleins de charme qui ponctuent les paysages ruraux. Poussez la porte d’un musée ou d’une église romane, observez les traces d’histoire et le petit patrimoine bâti de notre territoire : puits en pierre, menhirs, croix de chemins, anciens lavoirs, etc.  

Pendant votre séjour au Creusot Montceau, prenez le temps de savourer cette campagne, d’humez ses parfums, d’en apprécier ses couleurs et de faire frétiller vos papilles avec sa gastronomie régionale réputée.

Oasis de fraicheur, les lacs et étangs qui jalonnent le territoire se prêtent à merveille aux plaisirs des sports nautiques, de la pêche et de l’observation d’une riche faune et flore sauvage hétéroclite (oiseaux, batraciens, etc.).

Pour les vacanciers en direction des départements limitrophes, le Jura, l'Ain, le Rhône, la Loire, l'Allier et la Nièvre, Creusot Montceau est une halte très agréable. Un condensé d’histoire et de culture industrielle au cœur d’une nature idyllique. Le Creusot, Montceau-les-Mines et les villages traversés vous réservent un accueil chaleureux et offrent un art de vivre bourguignon où convivialité et hospitalité sont des valeurs essentielles.

Vous serez facilement conquis par cette destination attachante de Saône-et-Loire.