Menez l’enquête !

Au musée de la l’Homme et de l’Industrie

Captivant du début à la fin !

Juliette, stagiaire à l’Office de Tourisme

De l'usine au château

Dans le château de la Verrerie, auparavant Manufacture des Cristaux de la Reine, puis résidence de la famille Schneider, se trouve un musée très intéressant et ouvert à tous. J’ai eu la possibilité de le visiter pour vous.

Le Musée de l’Homme et de l’Industrie, c’est son nom, est accessible en visite libre, en visite guidée pour les groupes, mais aussi en visite interactive, à l’aide d’une application.

Que peut-on voir au musée ?

Des maquettes plus ou moins imposantes sont exposées dans plusieurs salles, des portraits, des photographies, des peintures, des objets, des meubles. Grâce à toutes ces collections, j’en apprends plus sur la dynastie Schneider, mais aussi sur la vie de leurs salariés et les conditions de travail dans les usines du Creusot. Dans une des salles du musée, une projection me montre toute la complexité et la finesse de la création du cristal. Dans les vitrines disposées dans les pièces suivantes, je peux admirer certaines des créations de la cristallerie de la reine. Des Cristaux à droite, à gauche : des vases, des coupes, des verres, des chandeliers de toutes les tailles !

 

« Panique au musée ! » - J’ai testé pour vous.

J’ai eu l’opportunité de retourner en enfance et de faire une visite un peu particulière... Je suis devenue enquêtrice ! Le musée propose en effet une visite interactive pour le jeune public.

Téléchargeable sur smartphone Android, la visite dure environ 1h30 et est disponible en français et en anglais.  Elle est adaptée pour les enfants à partir de 7 ans, ce qui permet aux adultes de faire une visite plus complète en même temps. Pour les familles ne disposant pas de téléphone compatible, des tablettes sont mises à disposition gratuitement à l’accueil du musée.

Ma tablette en main, je presse le bouton, l’histoire commence...

Un application pour jouer en famille, à partir de 7 ans

Quelqu’un a pénétré dans le musée et aurait volé, cassé des objets ! À moi de prêter main forte à Marlow Piton et de découvrir qui a bien pu faire ça !

Je parcours les salles du musée. Dans chacune d’entre-elles, des explications me sont données par un narrateur, des jeux sont proposés en adéquation avec l’histoire : des puzzles, des énigmes, des jeux de différences… qui me permettent de découvrir qui est le fauteur de trouble à la fin de la visite, et croyez-moi il est difficile à trouver ! Je ne vous en dirai pas plus pour garder le mystère intact…

Alors vous aussi, venez en famille mener l'enquête au musée de l'Homme et de l'Industrie.

 

 

Crédits photos : CUCM - Sophie Vannier ; Oscara Photagraphe - Creusot Montceau Tourime ; Lesley Williamson.