En visite au Pavillon de l'Industrie

Au cœur de l'histoire du Creusot

Matis, stagiaire à l'Office de Tourime

Un lieu atypique

Au Creusot, tout près du château de la Verrerie, se trouve le Pavillon de l'Industrie, un site dépendant de l’Académie François Bourdon. Anciennement un terrain de tennis couvert, ce lieu a été réaménagé et l’on peut découvrir à l’intérieur l’histoire industrielle de la ville du Creusot.

Qu’ai-je pu y découvrir ?

À l’aide d’une tablette tactile rassemblant audioguide et animations, j’ai pu voyager dans le temps en passant de l’époque des Schneider, maîtres de forge du Creusot, à aujourd’hui, tout en observant deux plans en relief de la ville et de l’usine tels qu’ils étaient présentés dans le pavillon de la société Schneider et Cie à l’Exposition Universelle de Paris en 1900. Des modèles réduits de locomotives à vapeur, d’un bateau torpilleur, ainsi que d’autres objets témoignent de la riche histoire du Creusot. Avant ma visite, j’étais loin de m’imaginer qu’autant de choses avait été fabriquées ici !

L’industrie au premier plan

Cela m’a permis de réaliser à quel point la ville était et est encore aujourd'hui une ville essentiellement industrielle et à quel point cela a influencé son développement au fil des années. Grâce à la reprise des usines par de grands groupes internationaux comme Industeel ou Alstom, la ville continue à pratiquer l’activité pour laquelle elle est reconnue.

Une ville usine sous le signe du paternalisme

J’ai pu en apprendre davantage sur le mode de vie des familles ouvrières de l'époque, aussi bien des hommes, des femmes et des enfants. J’ai découvert que les Schneider avaient une vision paternaliste et bienveillante vis-à-vis de leurs ouvriers, c'est-à-dire qu’il était important pour eux d’avoir une bonne relation avec leurs ouvriers. Ils les logeaient et mettaient à leur disposition des infrastructures collectives (écoles, hôpital, maternité…).

Comme si l’on y était !

Lors de la visite, j’ai pu assister à la projection sur un écran géant d’un film d’une dizaine de minutes l’on peut entendre les bruits de machines et qui m’a plongé dans l’univers de l’industrie. J’ai pu aussi admirer le célèbre marteau-pilon reprendre vie, forgeant une pièce d'acier, ainsi qu'une présentation des usines d’aujourd’hui. J’ai trouvé cela très captivant !