L'épopée de la Révolution industrielle

Véritable terre d’innovation, Creusot Montceau a évolué au rythme de la Révolution industrielle. Revivez cette épopée qui a forgé son histoire et qui continue aujourd’hui à faire la richesse et le dynamisme de ce territoire.

Château de la Verrerie, Le Creusot / 2h30 env.

Château de la Verrerie, Le Creusot / 2h30 env.

Quelle étonnante destinée que celle du château de la Verrerie ! Ancienne cristallerie fondée à la fin du XVIIIe siècle, ce vaste bâtiment fut acheté par les maîtres de forges du Creusot qui le transformèrent en résidence de prestige. Vous allez découvrir tour à tour le Musée de l’homme et de l’industrie, le Pavillon de l’Industrie et le Petit Théâtre. Cristaux, maquettes, objets personnels de la famille Schneider, tableaux, vidéos, vous permettront de comprendre comment les industries ont façonné la ville du Creusot.

Déjeuner au restaurant

Déjeuner au restaurant

Faites une pause gourmande dans l'un de nos retaurants partenaires.  

Musée de la Mine, Blanzy / 2h env.

Musée de la Mine, Blanzy / 2h env.

Sur le site de l’ancien puits Saint-Claude devenu musée, laissez-vous happer par une visite au coeur de la vie des mineurs. Le musée vous propose une fidèle reconstitution du travail minier et de son évolution au cours des deux siècles d’exploitation du charbon dans le bassin Blanzy-Montceau. Accompagné d’un guide, parfois un ancien mineur, vous parcourerez les installations du jour. Puis c’est l’aventure souterraine : 200 m de galeries équipées de leurs machines.

Ce prix comprend

Le billet d'entrée et la visite guidée du site du château de la Verrerie (Musée de l’homme et de l’industrie, Pavillon de l’Industrie et Petit Théâtre).

Le menu du déjeuner : entrée, plat, fromage ou dessert et boissons.

Le billet d'entrée et la visite guidée du Musée de la Mine.

1 gratuité accompagnateur hors déjeuner accordée à partir de 20 participants.

1 gratuité totale chauffeur, si vous voyagez en autocar.

Ce prix ne comprend pas

Au restaurant : kir, assiette de fromage et autres vins en supplément.

Le transport.

Les dépenses personnelles.