Hébergements - Infos pratiques

Vous êtes propriétaires d'un hébergement ? Retrouvez sur cette page des informations qui vous concernent : ouverture, classement, règlementation, etc.

Ruelle de Mont-Saint-Vincent. © Creusot Montceau Tourisme.

Une page pratique à destination des hébergeurs

Vous souhaitez vous lancer dans la création d'une chambre d'hôtes ou d'un meublé de tourisme ? Vous êtes hébergeur et vous vous posez des questions sur le classement ? Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver parmi toutes les informations à disposition.

L'Office de Tourisme est votre interlocuteur privilégié pour vous renseigner, vous conseiller et vous orienter.

Pour faciliter vos recherches, nous avons rassemblé sur cette page diverses informations pratiques pour répondre à vos interrogations.

Vous ouvrez un nouvel hébergement ou avez l'intention de le faire ?

Une de vos premières interrogations sera peut-être : quelle est la différence entre une chambres d'hôtes et un meublé de tourisme ? Consulter le site service-public.fr, pour en savoir plus.

Ai-je le droit de louer ma résidence principale ou ma résidence secondaire ? Sur quelle durée ?
Voici les règles qui s'appliquent pour :

Vous êtes prêt(e) à vos lancer dans l'aventure et à devenir hébergeur. Avant d'accueillir vos premiers touristes, vous devrez vous acquitter de quelques démarches auprès de l'administration.

  • Déposez une demande d'immatriculation auprès du CFE (centre de formalités des entreprises) et obtenir votre numéro SIRET. Pour cela, vous pouvez contacter le bureau de Charolles de la CCI de Saône-et-Loire au tél. 03 85 03 85 24 29 00 ou 03 85 24 29 02.
  • Déclarez votre hébergement auprès de la mairie de la commune où celui-ci est situé. Cette démarche est obligatoire. Pour cela, téléchargez ci-dessous le formulaire cerfa correspondant et déposez-le en mairie.

Quelles sont les règles de la location ?

Visitez cette page pour en savoir plus sur les contrats de location, les engagements du loueur et du locataire, les assurances, etc.

Hôtel, étoile. © Taken, Pixabay.

Qu’est ce que le classement ? Quels sont ses avantages ?

Géré par Atout France, le classement des hébergements touristiques concerne les hôtels, les campings, les parcs résidentiels de loisirs, les résidences de tourisme et les villages de vacances.

Le classement en quelques points

  • Le classement est une reconnaissance officielle de la qualité de votre hébergement.
  • Il garantit la conformité et la qualité de votre logement en cohérence avec les normes nationales et internationales.
  • Votre offre étant mieux identifiée, le classement pemet une meilleure promotion de celle-ci par les organismes de tourisme.
  • Un panonceau réglementaire (agréé par le ministère du Tourisme) attestant du classement de votre hébergement vous sera remis.
  • Le classement est valable pour une durée de 5 ans.
  • Il offre la possibilité d’être agréé « Prestataire Chèque Vacances » (renseignements auprès de l’ANCV).
  • Il vous permet en outre de bénéficier d'un abattement fiscal avantageux (selon votre situation, se renseigner auprès de votre centre des impôts).

Les organismes de classement des meublés de tourisme accrédités en Saône-et-Loire :

Si vous exploitez un hôtel, visitez le site d'Atout France dédié au classement pour connaître les organismes accrédités.

Calculette. © Businesscedar, Pixabay.

Taxe de séjour

Une taxe de séjour a été instaurée à partir du 1er janvier 2012 par la Communauté urbaine Creusot Montceau sur son territoire. La collecte de la taxe de séjour est obligatoire dans tous les hébergements touristiques. C'est l'Office de Tourisme Communautaire Creusot Montceau qui assure cette collecte.

Si vous êtes propriétaires d'un hébergement touristique, vous devez percevoir la taxe de séjour. Retrouvez ci-dessous le guide pratique de la taxe de séjour, ainsi que tous les documents nécessaires pour établir votre déclaration.

Une question sur la taxe de séjour ?

L'équipe de l'Office de Tourisme est à votre écoute.
Contactez Julie, votre référente.
Tél. 03 85 55 02 46.