L'étang du Plessis

Un lieu de vie et d’animations

Comment parler de Montceau sans parler de son étang et de toutes les activités qui y sont liées ?

Niché au cœur de la cité montcellienne, l’étang du Plessis était à son origine une retenue d’eau servant à alimenter un moulin. Une brèche causa par la suite son inutilisation et il devint une étendue d’eau marécageuse ; ce n’est qu’à partir de 1868 que les travaux débutèrent pour en faire un bassin d’alimentation du canal du Centre.

Bien connu des pêcheurs locaux, il est réputé pour ses très bonnes conditions de pêche, mais également pour son parcours de pêche à la carpe de nuit.

L’aménagement des pourtours du lac permettent aujourd’hui de nombreuses activités. Les promeneurs du dimanche côtoient bien volontiers cyclistes et joggeurs lors de leur sorties régulières. Dès l’arrivée des beaux jours, les berges se couvrent de centaines de personnes venues profiter de quelques rayons de soleil au bord de l’eau.

L’Été du Lac

Depuis 2013 la ville de Montceau-les-Mines propose cette manifestation gratuite visant à créer une animation durable pour les enfants et les parents qui n’ont pas la chance de partir en vacances, assurer la mixité sociale, culturelle, inter générationnelle et valoriser le lieu, havre de paix montcellien fort prisé des sportifs, des marcheurs, promeneurs, pêcheurs…

Les activités sont variées : ludiques, sportives, nautiques, culturelles ; le lac du Plessis est transformé en un grand terrain de jeux : paddle, voile, pédalo, canoë, sports de combat, rugby ou foot, golf, escalade, danse, mais aussi s’amuser sur les structures gonflables avec trampoline et ventreglisse… Le panels des activités proposées est varié.

Plusieurs soirées marquent également l’été à Montceau avec au programme : spectacles tout public, concerts, bal populaire…

Tout est prévu pour passer le plus beau des étés à Montceau !