-A +A

Les parcs, poumons verts de Montceau

Un écrin de verdure en pleine ville où il fait bon flâner.

Aux portes du centre-ville de Montceau, l’activité minière a fortement marqué le paysage. Les puits d’extraction du XIXe siècle, puis les carrières à ciel ouvert du XXe siècle, se sont développer sur une vaste zone jusqu’à la fermeture définitive des houillères dans les années 1990-2000.

Entièrement réhabilités et redessinés, les terrains des anciens puits d’extraction ont donné naissance à deux grands parcs paysagers : les parcs Maugrand et Saint-Louis, véritable havre de paix et rendez-vous des familles et des sportifs.

Vous pourrez cheminer tranquillement le long de sentiers ombragés, découvrir la ferme animalière et les aires de jeux avec vos enfants, ou bien encore vous imprégner de l’histoire des lieux en suivant le parcours muséographique des puits. Outre les lacs, vestiges des puits et d’anciennes carrières qui se sont remplies naturellement d’eau, vous pourrez apercevoir une drôle de structure métallique en forme de pagode, qui est en fait le toit de l’ancienne poudrière centrale des mines

Plus qu’une simple pause verdure, une promenade aux parcs miniers vous en apprendra plus sur le passé de Montceau.