Des bureaux et des ateliers
Lorsque la Compagnie des Mines de Blanzy est créée en 1833, elle s’installe en bordure du canal Cu centre, au lieu-dit Le Montceau, qui deviendra quelques années plus tard Montceau-les-Mines. Un édifice pour la direction, appelé « maison d’administration », est d’abord édifié, puis au milieu du XIXe siècle, un grand bâtiment rassemblant bureaux et ateliers est ajouté. C’est là qu’étaient fabriqués ou réparés les outils et les machines utilisés par les mineurs dans leur travail.
Le complexe, centre névralgique des mines, ne cesse de s’étendre jusqu’à la première moitié du XXe siècle, au gré du développement des mines et des activités annexes liées au charbon. On peut y trouver des ateliers d’ajustage, une forge, une fonderie, une scierie et une charpenterie, une chaudronnerie, un moulin, une usine à gaz et des gazomètres, des entrepôts, des écuries, etc. L’accès à ce véritable quartier industriel, face au centre-ville, sur l’autre rive du canal, est longtemps uniquement réservé aux mineurs et au personnel des houillères.
Désormais un pôle culturel sur un site réhabilité
Après l’arrêt total de l’exploitation du charbon en 2000, les bureaux et ateliers sont désaffectés et une longue campagne de travaux est entreprise à partir de 2004. Les sols sont dépollués, et certaines constructions détruites.
Depuis 2009, les anciens bureaux et ateliers accueillent un pôle culturel nommé les Ateliers du Jour, en référence au travail qui se faisait en surface, au jour et en opposition au travail des mineurs, au fond. Une médiathèque, un conservatoire à rayonnement communal, une maison des pratiques artistiques amateurs et un auditorium ont trouvé place dans les bâtiments rénovés et des extensions modernes. Les Ateliers du Jour sont au centre d’un nouveau quartier, Les Équipages, qui s’étend sur l’ancienne zone d’exploitation minière et qui reçoit des activités tertiaires.
Franchissez la grille d'entrée, marquée au nom de la compagnie et traversez les Ateliers du Jour. Parcourez les rues du quartier, la requalification des bâtiments permet d’avoir un résumé de l’évolution de l’architecture industrielle des XIXe et XXe siècles. Vous découvrirez ainsi un nouveau visage de Montceau-les-Mines.