Le pont levant

Le trait d'union entre la ville et ses mines

Dès ses origines, la ville de Montceau a possédé un pont mobile qui enjambait le canal du Centre.

Pont levant ou pont tournant ?

Le pont levant de Montceau est indissociable de l’image du centre-ville. Il faut dire que le spectacle de cette imposante structure en acier qui se soulève pour laisser passer les bateaux circulant sur le canal du Centre ne laisse pas indifférents les promeneurs. Montceau compte même plus précisément trois ponts levants qui se succèdent sur quelques deux cents mètres.

Un premier pont-levis en bois est construit à cet emplacement au milieu du XIXe siècle, remplacé en 1869 par un pont tournant métallique doublé d’une passerelle pour les piétons. Unique point de passage entre le centre-ville et les bureaux et les ateliers centraux de la mine, le pont est alors très fréquenté, notamment au moment des changements de poste.

Passage d'un bateau de plaisance sous le pont levant, Montceau-les-Mines. © Franck Juillot.

Peu après la Seconde Guerre mondiale, le pont tournant est devenu trop étroit pour le trafic automobile, on construit à sa place un imposant ouvrage en acier riveté fabriqué aux usines du Creusot, fonctionnant grâce à un mécanisme hydraulique et un contrepoids en hauteur. C’est lui que vous pourrez observer aujourd’hui. Deux autres ponts ont été ajouté par la suite, un second pont routier à la fin des années 1970 et, plus récemment, une passerelle piétonne au moment des travaux d’aménagement des Ateliers du Jour et du quartier des Équipages.

Aux beaux jours, il n’est pas rare que la circulation soit interrompue plusieurs fois dans la journée pour laisser passer les bateaux qui font escale au port de plaisance. En vous promenant le long du canal, peut-être aurez-vous l’occasion de voir le pont levant se mettre en mouvement !