Le Musée de la Mine

Vivez l’expérience minière à Blanzy-Montceau.

Retour sur 150 ans d'exploitation du charbon à Blanzy et Montceau.

Le chevalement du puits Saint-Claude au Musée de la Mine, Blanzy. © Lesley Williamson.

Installé sur le site de l'ancien puits Saint-Claude, à Blanzy, le Musée de la Mine est un témoignage unique de l’histoire minière et industrielle du bassin de Blanzy-Montceau.

Plongez dans l’ambiance du quotidien des mineurs et laissez-vous entrainer dans les entrailles de la terre pour une visite passionnante !

En arrivant au Musée de la Mine, l’imposant chevalement métallique de 20 mètres de hauteur domine le paysage. En parfait état de marche, il est le dernier représentant de la tradition minière locale sur plus de 200 puits que comptait le bassin minier de Blanzy aux XIXe et XXe siècles.

Entièrement préservée et rééquipée par d’anciens mineurs bénévoles, la mine devenue musée présente la vie et l’univers du travail des mineurs de la région montcellienne.

Revivez avec émotions le labeur d’une centaine d’hommes affectés à l’exploitation du puit Saint-Claude à l’apogée de son activité et imaginez les conditions de travail effroyables des 13 200 mineurs des houillères de Blanzy…

Détail de la salle des machines du Musée de le la Mine, Blanzy. © Lesley Williamson.

Suivez les pas des mineurs !

Vous aurez peut-être le privilège d’explorer le Musée de la Mine en compagnie d’un ancien mineur, véritable expert des lieux et témoin authentique de l’atmosphère qui régnait dans les profondeurs des galeries. Traversez la lampisterie avec sa collection de lampes alignées et prêtes à l’emploi, retraçant l’évolution de l’éclairage des mineurs au fond du puits. Dans la salle des machines, observez la machine d’extraction à vapeur et ses imposantes bobines datant de 1885, différents modèles anciens de pompes d’épuisement et de moteurs électriques. Les différents modes d’exploitation du charbon sont représentés, du pic et marteau piqueur des débuts de l’extraction du charbon aux technologies ultramodernes comme le "soutènement marchant" utilisées jusqu’en 1992.

Après avoir parcouru le bâtiment principal qui présente la trame historique du bassin minier, osez l’aventure souterraine pour une immersion totale dans la chaleur, la poussière, le bruit et l’obscurité des galeries ou hommes et enfants s’échinaient 10 heures par jour.  

Lors de cette visite captivante et interactive, votre guide évoquera le travail des enfants dans la mine, les nombreux décès causés par les explosions depuis le début de l’exploitation minière, l’utilisation des chevaux dans la mine etc.

Dans la galerie du Musée de la Mine, Blanzy. © Lesley Williamson.

Voyage au cœur de la mine

Descendez dans la pénombre des galeries souterraines et sillonnez, dans la pénombre, les 200 mètres accessibles grâce aux ossatures métalliques monumentales du système de soutènement. Observez les dispositifs qui permettaient d’acheminer le charbon et découvrez l’évolution des techniques d’extraction et de transport du minerai à travers les siècles. Le site compte plus de 600 mètres de voies ferrées étroites équipées de wagonnets, chariots et locomotives de mine pour acheminer le charbon vers la surface. Le mécanisme de roulage et de culbutage des berlines permet de comprendre l’activité d’un puits d’extraction.

Au fil de la visite, accessoires, outils et images d’archives donnent vie à ce lieu empreint de nostalgie, emblématique de l’histoire de Creusot Montceau.

Enrichissant et émouvant, le Musée de la Mine offre un vrai moment d’exploration pour toute la famille et laisse des souvenirs plein la tête !

 

Préparez votre visite. Retrouvez toutes les informations pratiques ci-dessous.