L’exploitation du charbon dans le bassin de Montceau a duré plus de 150 ans, avant de s’éteindre progressivement entre 1992 et 2000. De cette longue période, la ville et les communes environnantes gardent des témoignages. Un patrimoine à visiter ou découvrir simplement au fil des rues.
Au cœur du Charolais, les terres qui voient naître le bassin minier étaient majoritairement vouées à l’agriculture, jusqu’à que les premières mines soient fondées dans la région au cours du XVIIIe siècle. L’activité minière a façonné les paysages. Activité balbutiante destinée à fournir les artisans ou petites industries locales, l’exploitation minière s’est organisée et fortement développée à partir du XIXe siècle. Les hameaux et villages se sont progressivement urbanisés, tandis que les puits d’extraction se multiplient. Les terres se couvrent d’ateliers et installations industrielles, de quartiers construits pour loger les mineurs et ouvriers, etc.
Cette histoire minière est une des facettes du territoire Creusot Montceau que vous pourrez découvrir. Plongez-vous au cœur du travail des mineurs avec la visite du Musée de la Mine de Blanzy. Si vous avez plutôt envie de flâner, au détour des rues de Montceau, vous croiserez des édifices ou installations héritées de l’activité minière, comme les Ateliers du jour (anciens bureaux et ateliers des houillères), le syndicat des mineurs, le pont levant, etc. Tout un programme !