Les lacs de Torcy et de Montaubry

Baignade et activités nautiques près du Creusot

Les lacs de Torcy et de Montaubry sont de véritables petits coins de paradis tout proche de la ville du Creusot. Les amoureux de la nature et les férus de randonnée pédestre profitent d’un cadre naturel riche d’une diversité végétale propre aux espèces poussant au bord de l’eau.  Épicuriens et amateurs de farniente peuvent savourer le bonheur d’un pique-nique convivial ou d’une sieste en toute quiétude sur les berges ombragées.

Rêveurs, romantiques et passionnés de photographie, découvrez les lacs de Torcy et de Montaubry sous les lueurs du soleil matinal ou au crépuscule. Le brouillard et les brumes vaporeuses qui flottent sur ces lacs dévoilent une lumière mystique et des ambiances féeriques.

Ces deux lacs sont avant tout de formidables terrains de jeu et d’aventure pour tous !

La plage des Patins au lac de Montaubry, Le Breuil. © Bruno Le Hir de Fallois.

Le lac de Montaubry

Réservoir d’une superficie de 128 ha, le lac de Montaubry est situé sur la commune du Breuil, à proximité du canal du Centre et de la gare TGV de Creusot-Montceau. Entouré de verdure, c'est un lieu paisible pour profiter pleinement de la belle plage des Patins et d’une journée au bord de l'eau en famille.

Au programme : baignade surveillée, location de pédalos et canoé-kayak font partie des nombreuses activités nautiques qu’il est possible de pratiquer ici…Ce cadre prisé des amateurs de sensations fortes permet de s’adonner librement aux joies du stand-up-paddle, de la planche à voile, du wakeboard et du ski-nautique.

Abrité du vent, la qualité du plan d’eau du lac de Montaubry est idéale pour la pratique de ce dernier et en fait un lieu extrêmement sollicité pour des compétiteurs du monde entier. Plusieurs coupes de Ligue, championnats de France et de Suisse de ski nautique et de Barefoot y ont déjà été organisés. Fondé dans les années 60 et réputé pour avoir formé de nombreux champions, le Ski Nautique Club de Montaubry vous donne rendez-vous pour découvrir l’ensemble des activités tractées proposées au printemps et en été (fin mai à septembre).

L'étang de Torcy. © Lesley Williamson.

Le lac de Torcy     

Véritable oasis de fraicheur des Creusotins, le lac de Torcy est apprécié pour son environnement sauvage et paisible aux portes de la ville. Ce vaste plan d’eau d’une superficie de 120ha se prête tout autant aux plaisirs des activités nautiques (stand-up-paddle, canoë-kayak, planche à voile…) qu’aux joies d’un pique-nique en famille, d’une balade en amoureux ou d’un jogging en solo.

Homologué pour les compétitions internationales, le lac de Torcy accueille régulièrement des compétitions d'aviron dont les championnats de France. Ce sport se pratique librement ou par l’intermédiaire du club Nautique Creusotin. Réputé pour avoir obtenu de nombreux titres et médailles aux championnats de France et en sélection internationale, ce club nautique est un témoignage vivant de l’aventure industrielle et sociale du Creusot. Créé en 1902 par la direction des Usines Schneider et Cie, le club Nautique Creusotin fut établi afin de favoriser le bien-être de ses employés par la pratique de la natation et de la joute.

Un lieu de détente et de loisirs pour toutes les générations !