Le paradis des pêcheurs

Petits et grands

Le territoire Creusot Montceau dispose d'une multitude de lacs et étangs qui feront la joie des amateurs de pêche.

Les plans d’eau du bassin minier

Le bassin de la Bourbince, rivière intéressante pour la pêche des cypinidés (goujon, gardon, chevesne), est surtout connu des pécheurs pour ses plans d’eau, les plus grands de Saône-et-Loire : la Sorme (230 ha), Torcy (164 ha), le Breuil (70 ha), Berthaud (50 ha) et Montchanin (40 ha). Tous sont implantés entre Le Creusot et Montceau-les-Mines, sont faciles d’accès et raviront les pécheurs se déplaçant en famille. Peu profonds, ces plans d’eau sont très favorables à la carpe mais on y trouve également une belle population de sandre et des brochets en bon nombre.

Le Canal du Centre

Entre Ecuisses et Digoin, le Canal du Centre longe la Bourbince quasiment d’un bout à l’autre. Le sandre est sans conteste « Le » carnassier le plus présent sur le canal. A savoir : de nombreux parcours permettent de pêcher la carpe de nuit dans le canal.

La Dheune

La Dheune est une petite rivière de plaine qui trace ses méandres dans le Chalonnais. Le bassin de la Dheune offre de multiples possibilités de pêche. Vous aurez peu de mal à faire de jolies petites fritures de poissons blancs sur tout le linéaire. Les secteurs les plus pêchés sont le Canal du Centre et deux grands plans d’eau d’alimentation du Canal : Montaubry (128 ha) et Longpendu (32 ha).