Que vous soyez un aventurier dans l’âme, un amoureux de la nature ou une famille en quête de baignade insolite, pas besoin d’aller bien loin du Creusot pour goûter pleinement aux plaisirs de l’eau.
Lieux privilégiés d’escapades bucoliques, les divers étangs et lacs du territoire de Creusot Montceau sont bien souvent une étape immanquable des vacances.
Plans d’eaux à découvrir
Creusé à l’origine pour alimenter le canal du Centre, le lac de Torcy, au sud de la ville du Creusot est un petit coin de paradis pour les promeneurs, pêcheurs ou amateurs de planche à voile, d'aviron et de canoë kayak. Venez-vous y ressourcer et prendre une bouffée d’oxygène.
Cinq kilomètres plus loin, à Blanzy, le lac de la Sorme constitue la plus grande réserve d'eau potable de Saône-et-Loire. Ce réservoir de 10 millions de m3 est très apprécié par les pêcheurs, les adeptes de la voile et les ornithologues.

Détente ou sensations au lac de Montaubry
Au Breuil, à l’est de la ville, le lac de Montaubry ménage des petites plages quasi-privées et des spots de pêche tranquilles. Un chemin de 15 kilomètres contourne l’étang, offrant une promenade agréable dans un cadre naturel d’exception. Son site boisé et son plan d’eau le rend particulièrement attrayant pour les sportifs et amateurs d’activités nautiques. Un lieu d’exception pour le pédalo et le ski nautique.
Au sud-ouest de la ville, proche du canal du Centre, l'étang Berthaud est un lieu de détente très prisé où l'on peut pêcher, se promener, pratiquer la planche à voile et se baigner en toute quiétude.
Épicuriens, vous pouvez savourer le bonheur d’une sieste sur ses berges ombragées. À chacun son activité : farniente ou adrénaline, il y en a pour tous les goûts !