Les plans d'eau du Creusot

Au Creusot et alentours, les lacs et étangs offrent une multitude d’activités aux amateurs de loisirs aquatiques et de plein-air.

Traversé par le canal du Centre, le territoire de la communauté urbaine Creusot Montceau se situe au point le plus élevé du canal, près de la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée. Des réservoirs d’alimentation en eau du canal y ont été créés afin d’apporter l’eau à chaque bassin versant.

La ville du Creusot et les communes alentour sont bordées de ces nombreux étangs et plans d’eau : l’étang Leduc et l’étang de Torcy-Neuf à Torcy, l’étang de Montaubry au Breuil, l’étang Bertaud ou bien l’étang de Longpendu à Montchanin, pour n’en citer que quelques-uns.

Des lieux privilégiés pour la promenade, la baignade, les sports nautiques ou la pêche.

Montaubry

L’étang de Montaubry, bordé d’arbres, offre des espaces ombragés pour la baignade. La plage des Patins, accessible depuis le bourg du Breuil, dispose d’une baignade surveillée en été, avec location de pédalos etespace de restauration rapide . De quoi ravir les familles ! Montaubry accueille aussi un club de ski nautique où il est possible de suivre des séances d’initiation.

Pêche et sport à Torcy

À l’entrée sud du Creusot, les étangs de Torcy sont bien connus des pêcheurs. La voile et l’aviron sont pratiqués sur le plus grand des lacs et des championnats y sont régulièrement organisés.

Randonnée à Saint-Sernin du Bois

Au Nord du Creusot, les Établissements Schneider ont construit un imposant barrage au début XXe siècle afin d’alimenter en eau les usines. La retenue d’eau borde ainsi le village de Saint-Sernin avec son église et son ancien prieuré. Le barrage est le point de départ de plusieurs sentiers de randonnée. Idéal pour découvrir la campagne.

Détente ou sport, chacun pourra trouver une activité à son goût parmi les plans d’eau qu’offrent le Creusot et sa région.