Le Parc des Combes

Royaume de l'imaginaire et des sensations fortes

Envie d'aventures et de frissons pendant votre séjour au Creusot ? Direction le Parc des Combes, sur la montagne qui surplombe la ville.

Détail d'une attcation du Parc des Combes, Le Creusot. © Lesley Williamson.

Sur les hauteurs du Parc des Combes, faites le plein d’émotion en famille. Manèges et attractions en tout genre… Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Dans ce parc de loisirs, il est commun de voir les enfants et petits aventuriers courir du Grand Galop à la Tyrolienne, de l’Escadrille aux Montgolfières, du Woodside 66 au Carrousel, des Petites Chaises Volantes à la Rivière des Tonneaux.

Avides de sensations fortes, essayez le Vertingo qui vous projette à 6 mètres de hauteur ou l'Alpine Coaster, la luge d'été sur une piste de 435 mètres lancée à 40 km/h. Le Boomerang culmine à 19 mètres de hauteur, atteint 60km/h et propose un parcours à grande vitesse à couper le souffle avec des virages très relevés. Accrochez-vous dans le Déval'Train, une montagne russe de 207 mètres qui vous emporte dans une course enivrante et vertigineuse au cœur de la mine des Combes. Installé par le constructeur du fameux train de la Mine à Disneyland Paris, cette attraction est une première en France.

Embarquez à bord du Nautic Jet, un bateau hissé à 8 mètres de hauteur terminant sa course dans un bassin aquatique.

Les plus téméraires affronteront le Canad'R, l’attraction la plus haute du Parc avec ses 38 mètres de haut, ses loopings et ses effets spéciaux surprenants, une exclusivité française. Sensations fortes garanties pour les 8 passagers qui tournent librement dans leur nacelle, à 5G de force et plus de 100km/h !

Le Parc des Combes est un parc de loisirs familial avec des aires de pique-nique aménagées et agrémentées d'aires de jeux, mais c’est aussi l'occasion formidable de voyager à bord d'un véritable train à vapeur datant de 1900 sur 10 kilomètres au cœur d'une nature luxuriante.                             

À bord du train à vapeur « Le Tacot des Crouillotes » vous découvrirez de surprenantes vues sur les monts du Beaujolais et du Morvan, des ponts, des gorges, des cascades et des tunnels qui ponctuent la ligne et donnent une allure alpine au Train des Deux Vallées. Vous pourrez aussi découvrir l’histoire industrielle et ferroviaire du Creusot en admirant la fameuse locomotive à vapeur 241 P 17, classée monument historique (uniuement pour les groupes, sur réservation).

Le parc des Combes est d’ailleurs né dans les années 1980 de la volonté d'une équipe de passionnés à réhabiliter un chemin de fer à usage industriel, le « Tacot des Crouillottes » destiné à l'origine à évacuer les scories des hauts-fourneaux des usines Schneider.

Parc de loisirs associatif, on y vient en famille sans que tout le monde soit obligé de payer. En effet, parents, grands-parents et tous petits peuvent accompagner les enfants sans devoir prendre un forfait.

Enchantant les plus petits comme les plus grands, de nombreux spectacles et animations temporaires rythment la vie du monde merveilleux du Parc des Combes.