Sachez qu’en plus de son patrimoine architectural et industriel exceptionnel, le Creusot est une ville aux multiples facettes qui cultive un art de vivre en harmonie avec la nature omniprésente.
Inspirez à plein poumon et découvrez les richesses naturelles du Creusot en famille, en couple ou entre amis. Prenez le temps d’explorer ses 100 hectares de parcs et jardins, ses sentiers de promenade et les étangs préservés de ses alentours.
Si vous cherchez un havre de paix, le parc de la Verrerie est un écrin de verdure de 28 hectares au cœur de la ville. Véritable lieu de rendez-vous des Creusotins, ce somptueux parc à l'anglaise est apprécié de tous pour son cadre idyllique. Son arboretum, ses essences exotiques, ses deux étangs, son enclos animalier, sa volière et son aire de jeux pour enfants en font un vrai petit coin de paradis au Creusot.
Prenez de la hauteur sur la montagne du Gros Chaillot, à deux pas de la ville, pour découvrir les circuits de randonnée des Combes au départ du Parc des Combes. Plus de 10 km de parcours balisés dans un cadre naturel et boisé de 70 hectares qui surplombe la ville et offre un panorama stupéfiant sur le Creusot.
Pour sortir des sentiers battus, le parcours de promenade de la Lande de la Chaume permet aux visiteurs de découvrir un milieu rare de landes et de pelouses acides ainsi que son écosystème unique lié au sous-sol cristallin. Naturalistes et amoureux de la nature, prenez le temps d’observer la riche faune et flore de ce site protégé.
Pour un dépaysement total à quelques minutes de ville, les superbes lacs et plans d’eau du Creusot offrent des espaces préservés pour s’adonner à la pêche, aux balades, au farniente, aux joies de la baignade et à la pratique de nombreux sports nautiques.
Lâchez prise… Laissez-vous surprendre par le patrimoine naturel généreux du Creusot !