Le parc de la Verrerie

Écrin de verdure au cœur du Creusot

Envie d’évasion en pleine nature au centre du Creusot ? Le parc de la Verrerie est le lieu de balades et de loisirs idéal dans la ville !

L'église Saint-Henri pointe au dessus de la frondaison, Le creusot. © Creusot Montceau Tourisme.

Autour du château, le superbe parc à l’anglaise s'étend sur 28 hectares. Œuvre des paysagistes Henri et Achille Duchêne, ce fut autrefois le jardin privé de la famille Schneider, résidente du Château de la Verrerie depuis 1837.

Ouvert au public depuis les années 1970, ce parc est aujourd’hui le point de rendez-vous des Creusotins en toutes saisons. Au détour des chemins, son vaste arboretum invite à admirer plus de 100 espèces d'arbres parmi lesquels de nombreux arbres centenaires (pin pleureur de l'Himalaya, tulipier de Virginie, cèdre de l'Atlas, sorbier des oiseleurs...). Ses essences exotiques, ses deux étangs, son enclos animalier, sa volière et son aire de jeux pour enfants en font un petit paradis de nature apprécié de tous.

Les sportifs viennent au parc de la Verrerie pour y faire leur footing, les amoureux s’y prélassent, les rêveurs s’y baladent, les jeunes comme les retraités s’y réunissent pour des pique-niques champêtres. Les familles à la recherche d'un moment de détente trouvent ici un vaste terrain de jeux pour les enfants. Les amateurs de jardins remarquables et les curieux sont charmés par le somptueux jardin à la française créé entre 1904 et 1908 à la demande d'Eugène II. Quel plaisir de flâner en contemplant les parterres de broderies de buis jusqu’au bassin des Deux Amours au centre du jardin !  

Le parc de la Verrerie vous réserve de belles aventures bucoliques en famille, en couple ou entre amis.

 

Préparez votre visite. Retrouvez toutes les informations pratiques ci-dessous.