Le Musée de l'homme et de l'industrie

Un concentré de l’histoire du Creusot

Le Musée de l'homme et de l'industrie vous ouvre ses portes dans le corps central du château de la Verrerie.

On y découvre, au fil des collections de l’Écomusée Creusot Montceau, l’histoire de la ville du Creusot, de son industrie verrière puis métallurgique, et l’influence de la dynastie des Schneider.

Au rez-de-chaussée, des maquettes de locomotives et de bateaux suggèrent le tournant historique de la machine à vapeur et des transports à partir de la fin du XVIIIe siècle.

Les peintures, maquettes et expositions temporaires à l’étage évoquent l’épopée industrielles des usines du Creusot et les conditions de travail des ouvriers dans les forges au tournant des XIXe et XXe siècles. Dans l’intimité de leur ancienne résidence, une série de portraits et d'objets personnels des maitres de forge plonge le visiteur au plus proche du règne de la famille Schneider sur le Creusot.  

Rappelant l’origine des lieux et les productions de la Cristallerie de la Reine, les collections de cristaux et d'opalines remarquables du début du XIXe siècle sont également exposées à l’étage.

 

Une maquette vivante et animée des ateliers industriels et des forges du XXe siècle qui fascine petits et grands par son réalisme saisissant !

À ne pas manquer, la fameuse usine miniature est un véritable chef-d’œuvre de mécanique réalisé par Joseph Beuchot. Ce mécanicien aux Forges de Fraisans en Franche-Comté commence dans les années 1890 et poursuit pendant vingt ans la construction de la maquette d’une usine de 5,40 mètres de long et 2 mètres de large. Entrez dans l’univers miniature d’un établissement industriel avec une grande forge, son marteau-pilon et ses laminoirs, une forge à main, un atelier de menuiserie animés par ses 38 ouvriers spécialisés, à la tâche.

 

Préparez votre visite. Retrouvez toutes les informations pratiques ci-dessous.