Le site du château de la Verrerie

L'histoire et le patrimoine du Creusot prennent vie dans ce cadre époustouflant !

Découvrez l'ancienne cristallerie royale de la reine Marie-Antoinette devenue résidence de prestige de la famille Schneider, maîtres de forges.

Remontez le temps et laissez-vous surprendre par l'étonnante destinée de ce lieu emblématique de l'histoire du Creusot.

Vue de l'aile ouest du château de la Verrerie, Le Creusot. © Lesley Williamson.

Tout commence à la fin du XVIIIe siècle lorsque la grande mode du cristal gagne la France. La Manufacture Royale des Cristaux et Émaux de la Reine Marie-Antoinette est érigée au Creusot en 1786 et fonctionne jusqu’en 1832, employant près de 350 ouvriers dans la production de cristaux, flambeaux, lustres et services de table en cristal alors très convoités par l’aristocratie et la bourgeoisie.

Les bâtiments sont acquis en 1837 par la société Schneider Frères et Cie et deviennent la résidence de la famille Schneider, maîtres de forges et propriétaires des usines du Creusot. La famille Schneider réaménage, embellit et rebaptise la cristallerie « château de la Verrerie » pour en faire un lieu de réception prestigieux pour les hôtes de marque de l'usine, chefs d'états et de gouvernement de passage ou en voyage d'affaire.

Dans un écrin de verdure

Ce patrimoine unique est situé au cœur d’un vaste parc paysager de 28 ha aménagé avec ses jardins à la française, ses étangs, son arboretum, son enclos animalier et ses jeux pour enfants.

Pour les visiteurs de tout âge

Le château de la Verrerie abrite aujourd’hui le Musée de l'homme et de l'industrie, le splendide Petit Théâtre que Eugène II Schneider fit réalisé dans une des halles coniques et le Pavillon de l’Industrie, situé dans les dépendances du château. Le château de la Verrerie c’est tout ça et bien plus encore : des animations, des expositions temporaires, des visites, des activités pédagogiques et des ateliers qui en font un lieu résolument vivant tout au long de l’année.

Découvrez le château de la Verrerie et son parc à 360° !

Préparez votre visite. Retrouvez toutes les informations pratiques ci-dessous.