Le Pavillon de l'Industrie

Un voyage interactif au cœur de l’industrie d’hier et d’aujourd’hui

Visite intéractive du Pavillon de l'Industrie, Le Creusot. © Lesley Williamson.

Lors de votre visite au château de la Verrerie, explorez le Pavillon de l’Industrie pour mieux comprendre l’industrie du passé et celle de notre future. Un espace unique qui vous invite à une étonnante expérience de la formidable aventure industrielle du Creusot.    

Installé dans la salle du Jeu de Paume, l’ancienne dépendance du château construite entre 1908 et 1910 abritait autrefois un terrain de tennis couvert. Entièrement rénovée, elle présente aujourd’hui au public un centre d’interprétation et une toute nouvelle scénographie qui transporte le visiteur dans l’âge d’or de l’industrie du Creusot.

Au programme ? Vidéos inédites, jeux, animations 3D et réalité augmentée. Muni d’une tablette tactile, vous voyagerez à travers le développement de la ville du Creusot, de la révolution industrielle aux innovations actuelles des entreprises.

Le Creusot en perspective

Au début de la visite, deux superbes plan-reliefs d’une précision stupéfiante présentent l’usine du Creusot en 1836 et une partie de la ville en 1900. Ils étaient présentés dans le pavillon Schneider à l’Exposition Universelle de Paris en 1900. Le visiteur découvre ainsi que le développement industriel du Creusot au XIXe siècle fut aussi une véritable révolution urbaine. Une partie du parcours est dédiée aux mutations architecturales de la ville et à l’évolution des politiques sociales qui ont accompagné l’essor de l’industrialisation.

Des modèles réduits surprenants

En parcourant les espaces thématiques, découvrez les magnifiques modèles réduits de locomotives à vapeur, électriques et diesel, bateau torpilleur, le turboalternateur de 30 000 kw, la charpente de la gare de Santiago du Chili et le viaduc ferroviaire de la Borcéa en Roumanie.  

Projection sur écran géant

Au cours de la visite, un film de 10 minutes sur écran géant transporte littéralement le public au cœur de l’industrie avec une animation de synthèse. Le fameux marteau-pilon du Creusot, le plus grand marteau-pilon du monde à forger les arbres de transmission des premiers transatlantiques en 1876, reprend vie. Puis le spectateur est plongé dans l’univers industriel des ateliers creusotins d'aujourd'hui, dans le bruit et la fureur de la production d’acier et ses gigantesques machines.

 

Préparez votre visite. Retrouvez toutes les informations pratiques ci-dessous.