La locomotive 241 P 17

À toute vapeur !

Bienvenue aux Chemins de Fer du Creusot pour vivre une expérience unique au cœur de l’histoire ferroviaire du Creusot.

Établissements Schneider : atelier de montages des locomotives, Le Creusot. © CUCM, document Écomusée, reproduction D. Busseuil.

Imaginez la vapeur qui suinte, l’odeur du charbon qui brule, le sifflet qui retentit… Au cours d’une visite hors du temps, vous allez pouvoir admirer la grande star du Creusot : l’authentique locomotive à vapeur 241 P 17 datant de 1950, aujourd’hui classée monument historique.

Remontez au temps de l'épopée ferroviaire du Creusot

Inventée en Grande-Bretagne en 1804, la locomotive à vapeur se développe rapidement en 20 ans pour transporter minerais, charbon, produits sidérurgiques, textiles et passagers. En France, la première ligne de voies ferrées fut ouverte en 1827 entre Saint-Etienne et Andrézieux. Tout va très vite. Dans les années qui suivent, les chemins de fers sont utilisés par les manufacturiers pour transporter minerais, produits sidérurgiques, matières textiles puis passagers.

Les Schneider, maîtres de forges du Creusot se tournent vers ces productions pleines d’avenir destinées au chemin de fer (locomotives, rails en acier). En février 1838, la compagnie du chemin de fer Paris-Versailles leur commande six locomotives. En 1865 c’est au tour de la Compagnie anglaise du Great Eastern Railway de passer commande de 15 locomotives. Entre 1855 et 1865, 700 locomotives sortent des ateliers du Creusot dont près de la moitié est destinée à l'étranger. En 1870, ce sont 440 locomotives qui sont fournies. La locomotive à vapeur devient une spécialité du Creusot, un savoir-faire et une qualité mondialement reconnue.  

La locomotive 241 P 17

Fabriquée par les établissements Schneider en 1949, la locomotive à vapeur modèle 241 P 17 est affectée à la traction à grande vitesse, avec une vitesse commerciale de 120 km/h. Porte étendard de la traction à vapeur, elle occupe une place à part dans la mémoire des cheminots et dans le cœur des amateurs et passionnés de locomotives et trains anciens. C'est la seule locomotive à vapeur de ce type et de cette puissance (4000 chevaux) à encore circuler en Europe depuis l’extinction de cette série à la fin des années 1960. La 241 P17 détient un record de kilométrage, elle a parcouru 1 741 865 km.

L’histoire de la plus imposante locomotive à vapeur française

Mise en service le 10 mai 1950 au dépôt de Lyon-Mouche, mutée à Marseille-Blancarde en 1958 puis au Mans en 1959, c'est elle qui assure le dernier service commercial des 241-P en 1969. Rallumée en 1969 pour se rendre à une exposition de matériel ferroviaire, elle est finalement acheminée au Creusot en 1971, à l'usine de la Société des Forges et Ateliers du Creusot (SFAC), anciennement Établissements Schneider.

Après 13 ans de restauration, elle est remise en service en 2006 pour sillonner voies ferrées de France et d’Europe. Chaque année, des voyages vers des régions touristiques sont organisés et permettent aux voyageurs de revivre l'excitation des trajets en train à vapeur et de retrouver les joies des voyages d'antan.

La locomotive à vapeur 241 P 17 est une visite incontournable de votre séjour au Creusot !

Préparez votre visite. Retrouvez toutes les informations pratiques ci-dessous.