Patrimoine industriel préservé

En arrivant au Creusot, vous ne pouvez pas le manquer…Monstre de puissance, le gigantesque marteau-pilon domine fièrement l’entrée de la ville. Mis en fonction en 1877 par la société Schneider ce vestige du passé se dresse à 21 mètres de haut et est devenu un véritable emblème de l’incroyable aventure industrielle d’un des premiers centres de sidérurgie et de métallurgie au monde.  

Imaginez maintenant le bruit effroyable de ce marteau-pilon à vapeur qui frappe à coup de 100 tonnes pour forger des pièces et dont l’écho résonne à plus de dix kilomètres à la ronde…jour et nuit. Imaginez un boucan assourdissant, les immenses cheminées en brique des usines de sidérurgie qui recrachent de continuelles fumées blanches, le bourdonnement des machines à vapeur et les va-et-vient des locomotives sur les voies ferrées qui ne s’arrêtent jamais.

Visiter le Creusot et ses sites historiques, c’est retrouver l’ambiance de la ville-usine en pleine révolution industrielle et sous l’empire paternaliste de la famille Schneider. C’est aussi comprendre comment dans le sillage de l’activité minière, les forges et usines métallurgiques se sont développées et ont transformé les infrastructures urbaines, architecturales et sociétales qui font la particularité du Creusot.

Des visites incontournables s' imposent !