Un ancien port de marchandises
Construit à la fin du XVIIIe siècle, le canal du Centre a joué un rôle important dans le développement économique de la Saône-et-Loire et notamment des villes et villages qu'il traverse. C'est le cas de Génelard, situé aux limites du Charolais et du bassin minier de Montceau-Blanzy.
Le canal a permis le transport des nombreuses matières premières extraites du sous-sol de la région (minerai, charbon, pierre...). Le port de Génelard a ainsi été le point de départ des pierres taillées qui servirent à paver les rues de Paris.
Un point de départ pour la promenade
Reconverti en halte fluviale pour les bateaux de plaisance, l'ancien port est situé dans un cadre idéal. C’est un lieu de détente pour les pêcheurs et les cyclistes. Les campings caristes peuvent également y faire une pause avant de reprendre la route.
De là, plusieurs possibilités s’offrent aux promeneurs : visiter le Centre d’interprétation de la ligne de démarcation, lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale, ou bien se promener le long du sentier d’interprétation de la tranchée et partir à la découverte de l’histoire du village.