Le village d’Écuisses s'étire le long du canal du Centre auquel son développement est intimement lié. Il se situe en bordure du seuil de Longpendu, ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée. Afin de franchir le relief, les concepteurs du canal ont eu l’idée d’aménager sept écluses très rapprochées sur une distance de 850 mètres. Leur nombre fut réduit à quatre lors du passage au gabarit Freycinet qui a permis d'accueillir de plus gros bateaux à la fin du XIXe siècle.
À la même période, deux usines de céramique se sont installées à Écuisses, accélérant son essor. De nombreuses habitations, encore visibles de nos jours, témoignent de cette importante activité industrielle d’autrefois, à l’instar de la Villa Perrusson, véritable catalogue grandeur nature des différentes productions de l’époque.
Ouverts à la belle saison, le parc et les façades restaurées de la Villa Perrusson se découvrent dans le cadre d'une visite commentée. Ils laissent imaginer ce que pouvaient être la vie et les activités dans la Vallée de la Céramique.