La Villa Perrusson et son jardin

Découverte bucolique d’un chef-d’œuvre architectural

Le fleuron de la Vallée de la céramique.

Que vous soyez passionnés d’architecture ou de nature curieuse, férus de céramique décorative ou amateurs de jardins bucoliques, vous serez tout simplement émerveillés par l’incontournable joyau de la Vallée de la Céramique : la majestueuse Villa Perrusson.

Protégée au titre des monuments historiques, la demeure familiale des Perrusson et Desfontaines reflète à elle seule le savoir-faire des céramistes pendant l’âge d’or de la céramique en Bourgogne au XIXe et XXe siècles.

Rendez-vous dans le village d’Écuisse, situé à proximité du canal du Centre à quelques kilomètres du Creusot. Déambulez à travers le jardin paysager enchanteur de la villa Perrusson pour admirer, sous tous les angles, les somptueuses façades des deux pavillons accolés. Les toitures sont ornées de décors céramiques colorés en terre cuite, émaillés ou polychromes, créés et réalisés en collaboration avec l’architecte Tony Ferret et des artistes formés aux écoles d’art de Lyon et Paris.

Laissez-vous surprendre par l’exubérance extérieure de ses façades, pavements, parois intérieures, plafonds et fenêtres en relief. Contemplez avec des yeux ébahis la beauté et l’élégance de la céramique ornementale dans toute sa splendeur !

 

La magie du jardin de la villa Perrusson

Prenez le temps de profiter d’une promenade dans son jardin à l’anglaise, œuvre du talentueux paysagiste François Dubreuil. Les pelouses, les massifs de buis, les essences rares de fleurs et de végétaux révèlent couleurs et contrastes. Cet écrin de verdure arboré est agrémenté d'une orangerie et d’un bassin joliment entouré de plantes verdoyantes. Remarquez-vous que le miroir d’eau du bassin créé le reflet de la villa Perruson à la surface de l'eau ? Tout le charme des lieux opère…

Découvrez la Villa Perrusson à 360° !

Un catalogue grandeur nature

Car c’est précisément pour séduire ses visiteurs et leur en mettre plein la vue que la villa Perrusson fut conçue entre 1869 et 1895. Installée près de la voie ferrée pour offrir une vue imprenable aux voyageurs de la ligne de chemin de fer, la résidence des Perrusson-Desfontaines est le symbole de leur réussite sociale mais surtout un véritable catalogue des productions de l'entreprise familiale. Vitrine du savoir-faire local, la Villa Perruson invite les commanditaires potentiels à apprécier la qualité des éléments céramiques présents sur les façades avant de passer commande. Un vrai showroom avant l’heure intégré dans une stratégie marketing innovante au début du XXe siècle !

Un témoignage exceptionnel de l’histoire industrielle locale

L’aventure Perrusson commence en 1860 lorsque Jean-Marie Perrusson, fils d’un batelier du canal du Centre décide de se lancer dans l’industrie céramique avec la fabrication de pièces produites en argile extraite sur place. Successivement, il fonde une briqueterie en 1860, une tuilerie en 1862 puis une usine de céramique qui prennent part à l’essor industriel de « la Vallée de la Céramique ». Le succès est immédiat et l’entreprise, qui emploie jusqu’à 750 ouvriers prospère. Les productions Perrusson de tuiles, carreaux, céramiques et statues connaissent une renommée nationale et participe même à l’exposition universelle de Paris en 1889. La Villa Perrusson illustre parfaitement le succès, le sens des affaires et de la communication de cette famille d’entrepreneurs qui a transformé l’architecture du territoire de  Creusot Monceau.

Site de l'Écomusée Creusot Montceau

La villa Perrusson est aujourd’hui le dernier vestige remarquable de la famille Perrusson-Desfontaines, classée monument historique en 2001. La communauté urbaine Creusot Montceau entreprit un vaste chantier de restauration de presque 2 millions d’euros pour accueillir le public sur ce site de l'Écomusée Creusot Montceau.

Outre ses visites guidées, la villa Perrusson offre à ses visiteurs une riche programmation culturelle. Tout au long de l’été, concerts en plein air, expositions et spectacles vivants sont appréciés de tous.

 

Préparez votre visite. Retrouvez toutes les informations pratiques ci-dessous.