Au cœur de la Vallée de la Céramique, La Briqueterie de Ciry-le-Noble est un de ces lieux insolites qui propose un voyage fascinant à travers le siècle dernier. Une expérience à vivre pour découvrir la fabrication des briques, les savoir-faire et la vie des ouvriers.
L’argile : richesse naturelle locale
Vous n’êtes pas sans savoir qu’ici, le trésor de la Vallée de la Céramique, c’est avant tout son sous-sol, argileux et imperméable. Souple à modeler, cette terre exploitée pour la fabrication des briques, des tuiles et de la céramique est renommée pour sa qualité et participe à l’essor économique de toute la région entre Digoin et Chalon-sur-Saône, le long du canal du Centre.
Des nombreuses usines céramiques installées le long du canal du Centre au XIXe et XXe siècles, l’ancienne briqueterie Vairet-Baudot est la mieux préservée. Créée en 1863, l’entreprise familiale est spécialisée dans la fabrication de briques, carreaux de pavage et quantité de produits destinés à l'industrie chimique, utilisant les propriétés exceptionnelles des argiles locales. Elle fonctionnera jusqu’en 1967.
La Briqueterie revit aujourd’hui !
Conscient de la nécessité de sauvegarder ce site devenu friche industrielle, la Communauté urbaine Creusot-Montceau décide de mettre en valeur ce patrimoine industriel remarquable.
Aujourd’hui classée monument historique, la Briqueterie entame une deuxième vie grâce à une scénographie pédagogique, une programmation variée d’animations, de démonstrations et d’expositions autour de l’argile.
Dans ce cadre authentique, petits et grands sont invités à revivre l’effervescence des ateliers de la Briqueterie avec toutes ses machines et son équipement. Le bâtiment de 7500 m2 dévoile une infrastructure d’origine avec son pont métallique, ses halles de stockage, ses ateliers de fabrication, ses séchoirs, ses fours, ses voies d'expédition.
Au fil de la visite, les techniques mises en œuvre au début du XXe siècle pour fabriquer des briques et des tuiles, les savoir-faire, les conditions de travail des ouvriers au sein des établissements Vairet-Baudot n’auront plus de secrets pour vous.