Le canal à vélo

Itinéraires cyclables

Redécouvrez les chemins de halage qui ont façonné les paysages de notre région.

L'Eurovelo 6, un itinéraire européen

En France, c’est sur près de 1300 km de parcours aménagé, que l’EuroVelo 6 trace l’un des plus agréables itinéraires cyclables.

L’EuroVelo 6 relie l’Alsace à l’Atlantique en empruntant successivement le canal du Rhône au Rhin, les vallées du Doubs et de la Saône, le canal du Centre, en Bourgogne, avant de rejoindre La Loire à Vélo, dernier fleuve sauvage d’Europe que vous suivrez jusqu’à son embouchure à Saint-Brevin-les-Pins, en Loire-Atlantique.

De Chalon à Digoin, de la Saône à la Loire, ce tronçon de L'EuroVelo 6  emprunte le canal du Centre qui traverse toute la Bourgogne du sud. Un joli parcours ponctué de cités de caractère, de vignobles et de collines dédiées à l'élevage. Cette randonnée à vélo conjugue patrimoine culturel, industriel et pleine nature.

Plus d'infos :  ww.eurovelo6-france.com.

Canal du Centre ©franck juillot

La Voie Verte

En 1997, la Saône-et-Loire lance pour la 1ère fois en France le concept de « Voie verte » qui devient rapidement une référence en France et à l’étranger. De Chalon-sur-Saône aux portes de Mâcon, cet itinéraire traverse des paysages dominés par les roches de Solutré, Pouilly et Vergisson, classées « Grands Sites de France », mêlant découverte des terroirs viticoles de la Côte chalonnaise et du patrimoine historique, rayonnement spirituel du Clunysois et réminiscences poétiques du Val lamartinien.

Aujourd'hui la Bourgogne du Sud est riche de multiples voies vertes permettant de rallier les principales villes de Saône-et-Loire et de magnifiques paysages faits de vignobles, de collines, de rivières et de lacs.

Entre Chagny et Montchanin, une Voie Verte est aménagée en bordure du canal et accessible à tous les modes de déplacements doux (vélo, rollers, trottinette…).

 

Explorer la Voie Verte autrement et laissez-vous guider !