Promenade au cœur de Montceau

Pour découvrir la ville

Brochure en main, parcourez le centre-ville de Montceau-les-Mines, sur les traces de l’histoire minière de la ville.

Aperçu de la brochure Promenade au coeur de Montceau. © Creusot Montceau Tourisme.

Que vous soyez un touriste de passage, un plaisancier arrêté au port ou simplement un habitant curieux souhaitant en savoir plus sur sa ville, l’Office de Tourisme vous invite à parcourir le centre-ville en autonomie et à vous plonger dans l’histoire de Montceau.

Son passé de ville née du charbon et complétement tournée vers son exploitation a légué à Montceau sa physionomie particulière, avec ses rues bien tracées, ses quartiers aux activités bien distinctes et séparées. La fin des mines a aussi laissé des marques : quartiers rénovés ou en cours de requalification, vastes zones à reconvertir, etc.

Pour comprendre comment la ville minière s’est muée en ville moderne, partez en promenade à l’aide de votre petit guide richement illustré. Accessible à tous, un parcours principal vous est proposé, d’une durée d’environ 1h à 1h30. Il vous fera traverser le canal et les rues principales du centre. Grâce à des photos, des vues anciennes, des dessins, il vous permet d’approfondir vos connaissances sur la ville en observant ses bâtiments et en découvrant quels étaient leur usage ou leur fonction. Si vous avez envie de prolonger la balade, une boucle complémentaire vous conduira jusqu’au parcs miniers (comptez au minium 30 min supplémentaires), où vous pourrez aussi vous détendre à l’ombre des arbres ou au bord de l’eau.

Vendue au prix de 2,00 €, la brochure intitulée Promenade au cœur de Montceau est disponible à l’accueil de l’Office de Tourisme. Trois éditions au choix : français, anglais et allemand.

Bonne promenade !