Lors du creusement du canal à la fin du XVIIIe siècle, afin de raccourcir le tracé de ce dernier qui suivait le cours de la Bourbince, il a été décidé de créer une tranchée qui évite la boucle que décrit la rivière près du bourg de Génelard. Des trois tranchées créées sur le canal, celle de Génelard est la plus impressionnante : près de 500 m de long et 15 m de profondeur. Les deux autres se situent l’une à Chagny et l’autre à Longpendu à proximité de la commune d’Écuisses.
À Génelard, sur les rives du canal, le long de cet ouvrage d'art entièrement recouvert de pierres de taille, un sentier pédestre a été aménagé sur environ deux kilomètres. Des panneaux d’interprétation dévoilent de façon ludique l'histoire de Génelard et le rôle joué par le canal du Centre dans le développement local. Toute l'activité qui s'est développée autour y est retranscrite : le transport des marchandises (charbon, bois, fer, pierres, tuiles…), les industries, les vieux métiers disparus...
Un site à découvrir le temps d'une promenade
Accessibles à tous, les panneaux d’interprétation sont traduits en anglais. Les textes en allemand et néerlandais sont consultables sur smartphone ou tablette grâce à des QR codes.
Parfait pour passer un agréable moment en famille !