Le canal de Chalon à Digoin

D’une vallée à l’autre…

Étirant lentement ses méandres de la Saône à la Loire, le canal du Centre est une parenthèse verte.

Du Val de Saône au Val de Loire, il n’y a qu’un pas que franchit le canal du Centre. Remontez son cours et ses méandres en trois étapes : trois visages de la Bourgogne du Sud se succèdent sous vos yeux.

Chalon, à la porte du vignoble de Bourgogne

Chalon-sur-Saône, ville natale du concepteur du canal du Centre, Émiland Gauthey, mais aussi berceau de la photographie au XIXe siècle, est votre point de départ. Cette charmante cité étend sa vieille ville le long des quais de Saône. Prenez le temps de flâner dans les ruelles du quartier Saint-Vincent, autour de la cathédrale, avec ses nombreuses adresses gourmandes. Puis larguez les amarres !

Cap vers le nord-ouest d’abord. Vous serez rapidement au cœur du vignoble de Bourgogne, à la croisée de trois régions viticoles : la côte chalonnaise, la côte de Beaune et le Couchois. Dégustation de grands vins chez un producteur de Mercurey, Rully, Santenay, pour n’en citer que quelques-uns et haute gastronomie à Chagny sont en programme. L’occasion de faire frétiller vos papilles !

Obliquant vers le sud-ouest, le canal quitte lentement le vignoble pour tout en suivant la Dheune, une petite rivière.

En passant par Creusot Montceau

Vous rejoindrez le territoire Creusot Montceau et son histoire singulière. Il s’agit du berceau de la révolution industrielle en France. Près d’Écuisses, vous franchirez la ligne de partage des eaux et passerez tout près des façades colorées de la Villa Perruson, une étonnante bâtisse. Arrêtez-vous au port de plaisance de Montceau pour découvrir l’histoire minière du Bassin de Blanzy ou vous ravitailler en chaussettes multicolores à la Manufacture Perrin. Si vous préférez le calme de la campagne, vous pourrez faire une pause aux haltes fluviales de Saint-Julien-sur-Dheune ou Génelard.

Au cœur du Charolais

Tout en suivant le cours de la Bourbince, le paysage se fera progressivement moins vallonné au fur et à mesure que vous vous rapprocherez de la vallée de la Loire. Près de Palinges, vous aborderez le château de Digoine, la « perle du Charolais ». Puis, vous gagnerez Paray-le-Monial, avec sa magnifique basilique romane. Peu après, vous serez à Digoin, bourgade tournée vers la navigation et point de convergence du canal du Centre avec le canal latéral à la Loire et le canal de Roanne à Digoin. Vous n’aurez plus qu’à traverser le célèbre pont-canal qui enjambe la Loire, avant de poursuivre votre voyage vers le centre de la France.

Une belle invitation au voyage…