-A +A

La Vallée de la céramique

Revivez l’âge d’or de la céramique en Bourgogne

Enlacée entre les vallées de la Dheune et de la Bourbince, la Vallée de la Céramique vous offre une belle parenthèse le long du canal du Centre.

Outre la trépidante aventure industrielle de la métallurgie et l’exploitation minière au Creusot Montceau, vous découvrirez ici l’histoire fascinante de la céramique qui fut longtemps le troisième secteur industriel de la région.

L’ère l’industrielle de la céramique    

La fabrication de la céramique est un savoir-faire millénaire, certes. Toutefois, la production de la céramique au Creusot-Montceau débute à partir des années 1850 avec l’industrialisation et la généralisation de la machine à vapeur. Les rives du canal du Centre disposent de nombreux atouts propices à l’essor de cette industrie florissante : un sous-sol riche en argile pour fournir la matière première, l’arrivée du chemin de fer au Creusot pour acheminer les fabrications et l’abondance de charbon des houillères de Blanzy à Montceau pour alimenter les fours à cuire. 

Au début du XXe siècle, une quarantaine d’usines dédiées au travail de la terre cuite s’implantent dans la Vallée de la Céramique. Les ateliers artisanaux, poteries et tuileries tournent à plein régime: carreaux et récipients en grès, décors en faïence, poteries, tuiles, briques, et céramiques sous toutes ses formes sont produites ici massivement.

Les grandes tuileries de Montchanin, Chagny et Écuisses, la fabrique de carrelage de Paray-le-Monial, les manufactures de poteries de grès de Digoin, Palinges, ou encore de Pouilloux prospèrent entre 1870 et 1920.

Mis à mal par la concurrence de nouveaux matériaux à partir de 1940, le secteur industriel de la céramique décline et s’effondre dans la région.

De multiples vestiges de l’épopée de cette industrie locale subsistent aujourd’hui dans une quinzaine de communes le long du canal du Centre. En flânant dans les villages, on peut y admirer de nombreuses maisons aux façades ornées de céramique et de faïences multicolores qui témoignent de l’activité d’autrefois.

 

La Vallée de la Céramique réserve d’étonnantes surprises architecturales pour le plus grand plaisir des yeux !

À Écuisses

Le village d'Écuisses est à lui seul un véritable catalogue des productions de l'époque : tuiles vernissées, épis de faîtage, carrelages décorés ornent toitures et façades des bâtiments qui longent le canal. La fameuse Villa Perrusson est la plus belle expression de ce savoir-faire unique.

À Ciry-le-Noble

À Ciry-le-Noble, visitez la Briqueterie (ancienne usine Vairet-Baudot) et ses 7.500 mètres carrés d'espaces de visite. L’ancien site industriel est aujourd’hui un centre d'interprétation qui plonge les visiteurs dans l’ambiance des ateliers de fabrication de l’époque.