
Musée liturgique Saint-Joseph
Non loin de l’église de Montcenis, protégée au titre des monuments historiques, se trouve le musée Saint-Joseph, installé dans une ancienne chapelle. Ancien bailliage, Montcenis accueillaient plusieurs familles de notables, ainsi qu’un couvent. De ce passé, l’église a hérité un ensemble d’objets divers liés au culte. Cette collection est aujourd’hui visible au musée. Vous pourrez notamment y découvrir un ensemble assez exceptionnel de vêtements sacerdotaux.

Musée du Grenier à Sel
Au cœur du pittoresque village de Mont-Saint-Vincent, l’une des plus anciennes bâtisses, un ancien grenier à sel, abrite le musée archéologique Jean Régnier. Ses collections rassemblent des objets allant du paléolithique au Moyen-Âge : monnaies, outils et autres objets usuels, stèles funéraires et même un sarcophage mérovingien. Une parenthèse que les amateurs d'histoire apprécieront lors de leur découverte du village.

Musée du Donjon
Au cœur du village de Saint-Sernin-du-Bois, dans le donjon de l’ancien prieuré, ce musée associatif conserve la mémoire du village. Les collections sont présentées sous trois axes : la paléontologie, l’archéologie et l’ethnologie. Les amateurs de peinture pourront aussi y admirer les archives de l’artiste Raymond Rochette, qui s’est consacré à la peindre des scènes de la vie rurale mais aussi le travail dans les forges du Creusot.

Centre d’interprétation de la ligne de démarcation
Durant la Seconde Guerre mondiale, le département de Saône-et-Loire a été traversé par la ligne de démarcation, qui séparait la France entre zone occupée et zone dite « libre ». Elle suivait plus ou moins le tracé du canal du centre et passait donc près de Génelard. L’exposition permanente du centre rend compte des réalités de cette véritable frontière intérieure qui marqua durablement les mémoires (vie quotidienne des riverains, Résistance, etc.).
Laissez-vous conter l’Histoire !