Les tables d'orientation et points de vue

Paysages vus d’en haut

Parce que nos paysages nous surprennent encore chaque jour et à chaque saison, voici une sélection de quelques-uns de nos plus beaux panoramas.

Le Belvédère de Mont-Saint-Vincent

À Mont-Saint-Vincent, une découverte du village passe obligatoirement par le Belvédère, cet ancien moulin à vent, au sommet duquel, à 610 mètres d’altitude, il est possible de contempler 14 départements. En cas de ciel dégagé, les plus chanceux pourront apercevoir le majestueux Mont-Blanc trôner à l’horizon de ce splendide panorama. Effet « Wahou » garanti !

La promenade des Crêtes et le belvédère, au Creusot

La "promenade des Crêtes" commence rue des Pyrénées, dans le quartier de la Marolle, et rejoint le Col de la Croix du Lot (465 m) qui permet le passage du Creusot à la vallée du Mesvrin. Le belvédère aménagé au milieu de la rue des Pyrénées offre une vue panoramique sur la majeure partie du Creusot. Un joli panorama d'où l'on peut observer les différents quartiers de la ville, son activité industrielle passée et présente.

Montcenis, ancienne place forte

Ce bourg offre une place privilégiée pour admirer les collines verdoyantes alentours mais également la ville du Creusot, située à deux kilomètres environ et dont la naissance est étroitement liée au passé minier de Montcenis.

Gourdon, balcon du bocage Charolais

Le bourg de Gourdon est situé sur une éminence qui se détache du plateau de Mont-Saint-Vincent, à l’extrémité Nord du massif cristallin du Charolais, et domine le bassin minier de Montceau-les-Mines. De nombreuses terrasses permettent de contempler ce magnifique spectacle de verdure.