Au cœur de la Bourgogne, aux confins des départements de la Saône-et-Loire, de la Nièvre, de la Côte-d’Or et de l’Yonne, le Morvan est un massif montagneux réputé pour ses paysages et sa tranquillité.
En quittant Le Creusot en direction d’Autun ou Étang-sur-Arroux, vous atteindrez vite les premiers contreforts du Morvan. Avec ses collines et ses plateaux, le Morvan culmine à 901 mètres, au Haut-Folin. Région essentiellement agricole, les spécialités sont l’élevage bovin et l’exploitation des surfaces boisées. Le Morvan abrite aussi en son sein un parc naturel régional. Vous pourrez y goûter à un panel d’activités tournées vers la nature et la détente.
Une destination nature
Plusieurs sentiers de grande randonnées (GR) traversent le massif et permettent de découvrir la variété des paysages, entre prairies verdoyantes et forêts. Lors des chaudes journées d’été, les grands lacs du Morvan (vastes retenues d’eau aménagées aux XIXe et XXe siècles) sont un havre de fraîcheur apprécié des vacanciers.
Le Morvan est aussi une terre de traditions, où le travail du bois tient une place centrale. Autrefois, le flottage du bois du Morvan ravitaillait Paris. De nos jours, cette activité a été remplacée par la culture des sapins de Noël et par l’artisanat du bois.
Terre de culture, plusieurs musées permettent de découvrir l’histoire de la région (Musée de la civilisation celte de Bibracte, Écomusée du Morvan, etc.). Et n’oublions pas que nous sommes en Bourgogne, la gastronomie n’est donc jamais très loin : le jambon traditionnel du Morvan, les escargots, le fromage sont des spécialités à déguster.
Une escapade morvandelle, voilà une idée pour s’offrir une parenthèse de verdure au départ du Creusot !