Charolais ou charolaises ?
Région historique du sud de la Bourgogne, le Charolais doit son nom à la petite ville de Charolles, qui en est la capitale. S’étendant sur la campagne alentour, il comprend également les villes de Paray-le-Monial, Digoin, Gueugnon et Bourbon-Lancy. Avec le Brionnais voisin (autour de La Clayette, et Marcigny), il forme le Charolais-Brionnais qui s’étend sur tout le sud-ouest du département de Saône-et-Loire.
La région doit tout son charme à ses paysages de bocage, où paît tranquillement le bétail. Originaire d’ici, où il est élevé depuis des temps anciens, le bœuf charolais fait la renommée et la fierté de tout le terroir. Naturellement, l’agriculture locale s’est spécialisée dans l’élevage de cette race bovine appréciée pour sa viande. Le mercredi matin, si vous vous levez tôt, vous apprécierez une découverte du marché au cadran de Saint-Christophe-en-Brionnais avec le va-et-vient des maquignons (les marchands de bestiaux), des bêtes et des camions... Puis, pour vous remettre de vos émotions, pourquoi ne pas goûtez à l’entrecôte charolaise ?
Le Charolais-Brionnais est aussi réputé pour son patrimoine et son architecture : châteaux et surtout églises s’offrent à la visite. De nombreux hameaux, bourgs et villages possèdent une petite église romane. Les amateurs de vieilles pierres ne seront donc pas en reste. Les Châteaux de Drée, ou de Digoine, le prieuré d’Anzy-le-Duc ne sont que quelques exemples des richesses à découvrir. Charolles, Marcigny sont des villes pittoresques avec un patrimoine bâti intéressant. Enfin, Paray-le-Monial, avec son cœur ancien et sa basilique romane, est depuis le XIXe siècle le point de mire d’un pèlerinage en plein développement.
Alors, tout en séjournant sur le territoire Creusot Montceau, prenez le temps de découvrir la douceur et les richesses de la campagne du Charolais-Brionnais.