Un terroir riche et varié
À quelques encablures du Creusot Montceau, les amateurs de vins pourront découvrir un terroir de tradition offrant des vins de qualité souvent méconnus.
La Côte Chalonnaise est en effet au centre de régions viticoles réputées telles que la Côte de Beaune, au nord, et les monts du Mâconnais, au sud.
Reconnue pour la variété de ses paysages, la Côte Chalonnaise est un paradis pour les promeneurs à la recherche de paysages variés. Ici, vignes et bocages se partagent les collines et permettent aux visiteurs de découvrir ce terroir aux multiples facettes à pied, à vélo mais aussi en péniche.
Étendue sur 25 km de long et 7 km de large, la Côte est traversée au nord par le canal du Centre, lui même longé par la Voie Verte qui ravira les amateurs d'itinérance douce.
Un peu plus à l’ouest, de l’autre côté du canal du Centre, vous voici dans le Couchois. Au sud des Hautes Côtes de Beaune, ce terroir viticole est niché entre 200 et 300 mètres d’altitude. Là, six communes viticoles produisent des vins de caractère, dont la qualité est reconnue depuis l’an 2000 par l’AOC Bourgogne Côte du Couchois.
Plutôt Chardonnay, Pinot Noir ou Aligoté ?
Sur ces terres, on cultive plusieurs cépages, même si le Chardonnay et le Pinot Noir dominent.
- Appellation Villages (dont certaines possèdent des Climats classés en Premiers Crus) : Bouzeron, Givry, Mercurey, Montagny, Rully.
- Appellations Régionales spécifique à cette région viticole : Bourgogne Côte Chalonnaise, Bourgogne Côte du Couchois.
Comme dans le reste de la Bourgogne, Côte Chalonnaise et Couchois vous offrent diverses appellations régionales : Bourgogne blanc ou rouge, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Passe-tout-grains et Coteaux Bourguignons. L'appellation Bourgogne Cote d'Or peut également être produite sur les communes de Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges, Remigny, Sampigny-lès-Maranges.
![]()
Le saviez-vous ? La Côte Chalonnaise est très vraisemblablement le berceau géographique du Crémant de Bourgogne.