Arbre dans le parc de la Verrerie, Le Creusot.Parc Et Chateau Verrerie Le Creusot Parc Vue360 2018 3600pxxavier Spertini 19
©Parc Et Chateau Verrerie Le Creusot Parc Vue360 2018 3600pxxavier Spertini 19|Xavier Spertini
Le Parc de la Verreriepar un Creusotin "pure souche"

Or Noir et Histoire industrielle

Psttt vous ! Oui, vous qui passez près de moi ! Permettez-moi de me présenter. Je suis le Marronnier et, sans me vanter, l’un des plus anciens et des plus majestueux arbres de ce magnifique parc à l’anglaise.

Pour l’anecdote, de par ma position, à l’angle de la terrasse, juste sous les fenêtres des anciens bureaux des maîtres de forges, j’ai entendu de nombreux secrets industriels et secrets d’alcôve que je ne saurais vous répéter.

Le marronnier du parc de la Verrerie, Le Creusot
©Le marronnier du parc de la Verrerie, Le Creusot
Le Marronnier du Parc

Découvrez le Parc de la Verrerie vue par un de ses plus anciens habitants. Un écrin de verdure au cœur du Creusot, qui fait le bonheur des familles, des sportifs et des flâneurs. 3, 2, 1... Respirez

Terrain de jeu

pour les familles

Fièrement dressé sur mon promontoire, je surplombe les vastes étendues verdoyantes et je profite pleinement des cris et des rires des enfants, accompagnés de leurs parents, qui viennent se détendre et profiter des jeux, ou bien encore pique-niquer en famille.

Tous sont ravis par les nombreux animaux tels que biches, lamas, chèvres, moutons, lapins… sans oublier le paon qui se pavane dans les allées en criant à qui veut l’entendre : « Léon ! Léon ! » et attire toutes les attentions lorsqu’il fait la roue et étale ses belles couleurs chatoyantes à la vue de tous… Quel frimeur celui-là !

Respiration

En marchant ou en courant

Je suis de mon regard bienveillant les plus sportifs qui viennent me saluer avant de partir en petite foulée dans les allées sinueuses, autour des deux étangs qui jalonnent le parc et qui ont le plaisir de croiser ici un cygne, là une maman canard avec ses canetons ou bien encore une tortue qui prend un bain de soleil.

Les amoureux de la nature quant à eux flânent le long des allées et prennent le temps d’admirer la flore si généreuse et découvrir mes congénères, tel que le Tulipier de Virginie, qui, si on sait l’écouter, vous racontera son histoire poignante, ou bien encore d’autres espèces, des plus communes ou aux plus exotiques, mais toutes aussi prestigieuses que moi.

Je vous attends

Quelle que soit la saison, j’ai toujours autant plaisir à voir les visiteurs profiter pleinement de ce cocon de verdure situé en plein centre-ville. J’espère que vous aussi, vous serez subjugué par ce lieu si paisible et aurez plaisir à venir à ma rencontre.

Profitez

du Parc de la Verrerie

Informations pratiques

Adresse

Château de la Verrerie, Le Creusot
Plus d'infos

Pousser l'aventure

Fermer