-A +A

Dans la peau d'un mineur

Voyage dans le temps à Montceau et Blanzy

Une visite du Musée de la Mine pour revivre le parcours du mineur, du jour au fond.

Se promener à pied dans le centre-ville de Montceau à la recherche des vestiges du passé minier de la région.

Faire une pause nature et détente en famille aux parcs miniers avec les enfants.

Sur les traces de ceux qui ont construit tout un pays.

Le bassin Creusot Montceau s’est développé à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, quand s’organisèrent les premières mines de charbon. Cette activité, qui a duré plus de deux siècles, a fortement marqué le paysage et les esprits. La mine a façonné les villes, l’organisation de l’espace et a réglé la vie de plusieurs générations de mineurs et leurs familles.

Même si l’activité minière est complètement arrêtée depuis 2000, la mine demeure indissociable de l’histoire de la région.

Le musée de la Mine : au cœur du sujet !

Pour comprendre quel était le travail du mineur, rien de mieux qu’une visite au Musée de la Mine de Blanzy.

Installé dans la petite ville de Blanzy qui donna son nom au bassin et à la compagnie des mines, le musée est né de la passion d’anciens mineurs qui ont voulu sauver la mémoire de leur travail. Ils ont rassemblé machines, archives et témoignages pour les conserver.

Sur le site de l’ancien puits Saint-Claude, le musée permet de suivre le parcours du mineur depuis la salle des pendus, la salle des machines et le chevalement, jusqu’à une galerie reconstituée recréant différents chantiers avec l’évolution des techniques utilisées dans le bassin. D'anciens mineurs accompagnent parfois les visiteurs. Peut-être pourrez-vous discuter avec l'un d'entre-eux ?

Une ville nouvelle avant l’heure

La ville de Montceau-les-Mines est née de l’exploitation du charbon. Au départ simple lieu-dit, l’arrivée d’une main d’œuvre nombreuse rendit nécessaire la création d’une nouvelle commune au milieu du XIXe siècle. Une ville nouvelle et moderne fut alors construite, avec une distinction nette entre le centre-ville et la zone minière.

Un parcours piétonnier (brochure disponible en vente à l’Office de Tourisme), permet aujourd’hui de découvrir la ville, entre quartiers réhabilités et témoignages du passé industriel et minier.

De l’anthracite au vert

De nos jours, la zone d’exploitation minière s'est transformée. Les anciens bureaux et ateliers se sont mués en un nouveau quartier avec pôle culturel et activités tertiaires. Les puits d'extraction et les carrières ont laissé place à un vaste parc paysager, avec plans d’eau, sentiers, aires de jeux, golf. Le lieu idéal pour les activités de plein air en famille.

  • A l'entrée du parc minier, Montceau-les-Mines. © Creusot Montceau Tourisme.