Projet de gare – élévation sur la voie / M Aninoschano. Portefeuille des travaux

Journées européennes du patrimoine - Musée de l'Homme et de l'Industrie

Exposition ,  Visite guidée ,  Culture et tradition ,  Culturelle à Le Creusot

Gratuit
Dispositions spéciales / Mesures sanitaires engagées
Norme sanitaire adaptée afin de garantir une visite en toute sécurité.
  • - Visite libre du Musée de l’homme et de l’industrie
    Le public est invité à déambuler librement dans les espaces du Musée de l’homme et de l’industrie afin d’en découvrir ou redécouvrir les collections permanentes. La visite permet de comprendre, tour à tour, l’histoire du site, construit sous l’Ancien Régime pour la production de cristaux ; le rôle des Schneider, maîtres de forge, dans le développement du tissu industriel et urbain de la ville du Creusot ; dans l’organisation de la vie...
    - Visite libre du Musée de l’homme et de l’industrie
    Le public est invité à déambuler librement dans les espaces du Musée de l’homme et de l’industrie afin d’en découvrir ou redécouvrir les collections permanentes. La visite permet de comprendre, tour à tour, l’histoire du site, construit sous l’Ancien Régime pour la production de cristaux ; le rôle des Schneider, maîtres de forge, dans le développement du tissu industriel et urbain de la ville du Creusot ; dans l’organisation de la vie politique, économique et sociale. Peintures et maquettes immergent aussi dans l’univers du travail.
    Des médiateurs sont présents pour échanger et vous accompagner dans vos visites.

    - Visites guidées
    Des visites guidées sont organisées afin de découvrir ou redécouvrir les collections permanentes, les expositions temporaires, le petit-théâtre, récemment restauré, ainsi que les souterrains et la salle à manger du Château de la Verrerie.

    - Présentation de la Bibliothèque des Ingénieurs civils de France à travers quelques ouvrages
    Dans le cadre de la manifestation « Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté », l’Ecomusée présente une découverte de la « Bibliothèque des Ingénieurs civils », fonds d’ouvrages techniques conservé par son centre de ressources documentaires.
    Fondée en 1848, en même temps que la Société des Ingénieurs civils, cette bibliothèque a tout d’abord été réservée aux membres de la Société, avant d’être mise à la disposition de tous les chercheurs en 1978, date à laquelle elle est déposée à l’Écomusée Creusot Montceau.
    Tous les domaines des sciences et des techniques auxquels s’intéressait la Société des ingénieurs civils y sont représentés, des industries chimiques aux transports et de la sécurité du travail à l’informatique.
    Cette animation sera l’occasion de revenir sur l’histoire de la société et de sa bibliothèque, le type d’ouvrages disponibles, et d’observer quelques exemplaires emblématiques.
    Horaires : visites à 15h, 16h, 17h .
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
  • Du 18 septembre 2021
    au 19 septembre 2021
  • Samedi
    10:00 - 12:30
    13:30 - 18:30
  • Dimanche
    10:00 - 12:30
    13:30 - 18:30
  • * Les 18/09/2021 et dimanche 19/09/2021 de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30.